Innovation : Go Green, une application pour l’environnement

Participer à rendre Phnom Penh plus propre ? C’est désormais possible tout simplement à l’aide d’un téléphone portable. Go Green Cambodia est né en 2016, inspiré par l’initiative “Keep Phnom Penh Clean”, regroupant des volontaires pour des opérations de nettoyage aux alentours des quais à Phnom Penh.

L’intention de Go Green est de sensibiliser les Cambodgiens à l’impact environnemental que provoque un simple plastique jeté dans la nature.

Le concept se décline aujourd’hui en application mobile (disponible sur Android) pour encourager les citoyens à repérer les ’’zones poubelles’’ sur la carte (synchronisée avec Google Maps), les signaler via l’application et les nettoyer.

Cette application cible un jeune public entre 18 et 25 ans plus connecté et sensible à l’environnement. L’application se veut interactive avec l’attribution de points bonus pour les super héros du nettoyage, ou encore des compétitions par quartier pour élire le plus propre sur la carte.

Innovation : Go Green Cambodia, une application pour l'environnement
Innovation : Go Green Cambodia, une application pour l’environnement

Natalja Rodionava, directrice générale de IT STEP, et Grace Smith, coordinatrice financière chez JLC, sont co-fondatrices de l’application.

Go Green travaille en partenariat avec la municipalité de Phnom Penh grâce à la signature d’un protocole d’entente facilitant les opérations de nettoyage, ainsi qu’avec le Ministère de l’Environnement et son unité GIS (Geographical Information Service), concernant l’exploitation des données récoltées de l’application pour informer le gouvernement sur les quartiers à nettoyer, ceux qui nécessitent une benne à ordures ou les endroits propres.

Les opérations de nettoyage regroupent de nombreuses personnes avec une majorité de jeunes Cambodgiens – 100 coureurs ont rejoint le “Green Race” en mai dernier, événement qui consistait en une course pour ramasser les déchets dans trois quartiers de la ville. L’événement fut soutenu par de nombreuses entreprises du secteur privé et public.

Les co-fondatrices de Go Green sont très optimistes sur le changement des comportements de la population locale vis-à-vis de l’environnement. Partant du principe que la sensibilisation commence par l’éducation, elles souhaiteraient aller plus loin en instaurant le programme international Eco-schools, qui sensibilise les enfants dès le plus jeune âge aux bons réflexes écologiques avec des activités interactives et pédagogiques.

Page Facebook: https://m.facebook.com/gogreenkhm/

Groupe Facebook: https://m.facebook.com/groups/892120540904745

Texte par Emma Dubois et Céline Troeung

Contenus sponsorisés

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

Dans le but de diversifier son offre et de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, BRED Bank Cambodia propose aujourd’hui une offre flexible...

Haut de page