Finance : Première émission d’obligations d’entreprise avec Hattha Kaksekar Limited

Hattha Kaksekar Limited, l’une des plus grandes institutions de microfinance du pays, émettra la première obligation d’entreprise(1) dans le pays, après avoir obtenu l’approbation de la Banque centrale.

L'équipe dirigeante de Hattha Kaksekar Limited
L’équipe dirigeante de Hattha Kaksekar Limited

Une première

Ce sera la première émission d’obligations d’entreprise dans royaume. La société offrira un total de 80 milliards de riels en obligations (environ 19,7 millions de dollars), avec 40 milliards supplémentaires (9,85 millions de dollars) au cas où la demande dépasserait les prévisions.

Les obligations auront une durée de trois ans et le taux de coupon annuel variera de 7,5 à 8,5%.

Hattha Kaksekar Limited

HKL, avec ses 178 succursales et 129 terminaux ATM au niveau national, est la troisième plus grande institution de dépôt de microfinance au Cambodge.

En juin 2018, les dépôts de HKL s’élevaient à 409 millions de dollars, avec 227 679 déposants, tandis que son portefeuille de crédits s’élevait à 660 millions de dollars, avec 135 345 emprunteurs.

Le total des actifs de la société était évalué à 804 millions de dollars.

HKL a reçu des conseils de SBI Royal Securities, un conseiller financier et un souscripteur, au cours du processus d’émission des obligations.

Financer la croissance

HKL utilisera le produit net pour financer la croissance des activités de prêt, en tant que fonds de roulement et pour les besoins généraux de l’entreprise. Les recettes serviront également à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises dans les zones rurales et urbaines, indique le communiqué de presse d ela société.

Le mois dernier, le capital total de HKL a atteint 150 millions de dollars suite à un investissement de 45 millions de dollars de la Banque d’Ayudhya (Krungsri), membre de Mitsubishi UFJ Financial Group.

(1) Le détenteur d’une obligation d’entreprise est détenteur d’une part de la dette émise par l’entreprise. L’entreprise verse alors aux détenteurs d’obligations des intérêts annuels et rembourse le capital initial à l’échéance de l’obligation.

 

Haut de page