Festival de littérature khmère à Battambang en septembre

Après le succès de la première édition à Siem Reap l’an dernier, le festival de littérature khmère débutera le mois prochain à Battambang, la capitale culturelle du nord du Cambodge.

Festival de littérature khmère à Siem Reap en 2017
Festival de littérature khmère à Siem Reap en 2017

Phina, l’une des organisatrices du festival, a déclaré que le festival, qui se déroulera du 21 au 23 septembre, rassemblera de nombreux auteurs locaux pour discuter de la promotion de littérature et de poésie locales.

Cette année, à Battambang, le festival se déroulera sur plusieurs sites, tels que le Phare Ponleu Selpak, le Wat Kandal, le Wat Domrei Sor, l’ancien hôtel de ville et le vieux pont.

Battambang

“…La province de Battambang est pleine d’histoire, de culture et de personnages… Cette province a beaucoup de potentiel, elle peut donc largement aider notre événement à être un plus grand succès…”, déclare Phina.

Phina ajoute que les festivités comprendront un concours de poésie autour de l’ancienne ville.

“…Nous ne voulons pas que le public se joigne à cet événement en se concentrant uniquement sur la littérature elle-même… Nous voulons aussi y donner un aspect ludique…”, a-t-elle précisé.

L’événement de cette année comprendra également un concours de nouvelles et de poèmes.

Un mélange de performances artistiques telles que danse, théâtre parlé et performances musicales locales seront proposés au public.

Rencontres

Le premier festival de littérature khmère a eu lieu l’an dernier à Siem Reap. Il avait alors rassemblé 500 lecteurs de littérature khmère et des écrivains locaux dans le Centre d’études khmères de Wat Damnak.

Les organisateurs attendent jusqu’à 1000 personnes pour assister au prochain festival.

Thon Thavry, auteure d’un livre féministe khmer, Proper Women, a déclaré que le festival de Siem Reap l’an dernier lui avait beaucoup apporté.

“…Je me suis senti vraiment heureuse car c’était le premier festival et j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’auteurs…”, déclare-t-elle.

Set Hattha, un écrivain local qui a récemment écrit le livre en langue khmère Life Insights, fait écho aux commentaires de Thavry, disant qu’elle avait rejoint le Festival de littérature khmère l’année dernière et que c’était un événement «superbe».

“…Quand j’ai commencé à écrire mon livre, ils ont créé cet événement. Donc, cela m’a donné la chance de promouvoir mon livre et de faire connaissance avec un ancien auteur que je n’avais jamais rencontré…”, a déclaré Hattha, connue sous son pseudonyme Kon Jab Meas (Petit moineau rouge).

Avec VOAKhmernews
Haut de page