Export : Bananes cambodgiennes vers la Chine

Le Cambodge et la Chine ont signé jeudi un protocole d’accord relatif aux mesures sanitaires et phytosanitaires pour l’exportation de bananes cambodgiennes vers la Chine.

La cérémonie de signature s’est tenue au ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, elle était présidée par Veng Sakhon, ministre cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Xiong Bo, ambassadeur de Chine au Cambodge et le vice-Premier ministre Hor Namhong.

Bananes cambodgiennes vers la Chine. Photographie Jev 55 (cc)
Bananes cambodgiennes vers la Chine. Photographie Jev 55 (cc)

Du 25 au 26 mars 2018, l’Administration générale de la supervision de la qualité et de l’inspection de la République populaire de Chine a invité des experts du Ministère cambodgien de l’agriculture à participer à une réunion consultative technique pour finaliser le projet de protocole sur les prescriptions sanitaires et phytosanitaires pour l’exportation de bananes fraîches du Cambodge à Beijing.

Les produits agricoles cambodgiens exportés vers la Chine en 2017, représentent 200 000 tonnes de riz, 58 000 tonnes de manioc séché, 3 340 tonnes de caoutchouc, et 14 940 tonnes de sucre de canne.

Parmi les autres produits agricoles cambodgiens potentiels pour l’exportation vers la Chine, estime le ministère, figurent les mangues, les longanes, les fruits du dragon, les poivrons, et les noix de coco.

Haut de page