Environnement : Bientôt le Jour des Vautours…

À l’approche de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours -International Vulture Awareness Day (07 septembre), les défenseurs de l’environnement appellent dans la presse locale à un boycott de la viande de brousse et un arrêt de l’utilisation du poison pour chasser la faune.

Bientôt le Jour des Vautours...
Bientôt le Jour des Vautours…

Ny Naiky, coordinatrice du programme BirdLife International au Cambodge, qui a été chargée de la conservation des vautours, déclare dans un communiqué que les vautours du Cambodge sont gravement menacés par la perte d’habitat et l’activité des braconniers : ”…Le nombre de vautours a considérablement diminué en raison également du manque de nourriture saine, les braconniers utilisent du poison pour chasser. Les animaux tués et consommés par les vautours intoxiquent ces derniers…”, indique-t-elle.

En l’appui à l’événement, le Fonds mondial pour la nature au Cambodge a déclaré sur Facebook que les vautours sont des animaux qui présentent un certain nombre d’avantages pour l’ordre naturel : ”…les vautours débarrassent le sol des animaux morts et empêchent les maladies de se propager…”.

le Fonds mondial pour la nature souligne également que les vautours continuent de vivre sous la menace de la déforestation et de l’empoisonnement. Le Fonds mondial pour la nature exhorte le public à participer à la protection des oiseaux. ”…Ensemble, nous pouvons protéger les vautours en ne mangeant pas de viande de brousse et en n’utilisant pas de poison pour tuer des animaux sauvages…”, indique le texte de l’ONG très active dans l’observation, les statistiques et les mises en garde…

Chea Sam Ang, directeur général du département de la préservation des ressources naturelles du ministère, a déclaré que le gouvernement collabore régulièrement avec des organisations de la société civile pour protéger les vautours et assurer leur survie dans la nature…

Selon le ministère, le nombre de vautours au Cambodge serait inférieur à 150, une population en total déclin par rapport aux années précédentes. En 2012, ils étaient plus de 200…

Haut de page