En Images : Num Banh Chok ou nouilles de riz

Au Cambodge, les nouilles de riz (Num Banh Chok) ne sont pas seulement une simple composante du petit-déjeuner, elles font partie de l’identité nationale du pays. Plus de photographies ici…

Egouttage du Num Banh Chok
Egouttage du Num Banh Chok

Les nouilles de riz sont traditionnellement servies avec du Somlor Kari, un curry khmer, ou du Somlor Proher. Le Somlor Proher une soupe dont l’ingrédient principal est une purée de poisson accompagnée de citronnelle et d’autres herbes et épices cambodgiennes.

Accompagnement du Num Banh Chok
Accompagnement du Num Banh Chok

Le Num Banh Chok peut également être accompagné de bœuf, du porc, de poulet ou de fruits de mer. Il peut aussi s’accommoder de légumes tels que des concombres finement tranchés, des haricots longs, des tiges de nénuphars, des piments, du basilic et de la menthe.

La plupart des Cambodgiens consomment du Num Banh Chok plusieurs fois par semaine.

Une partie du Num Banh Chok consommé chaque jour au Cambodge est produit dans des usines. Mais,  traditionnellement, le Num Banh Chok artisanal reste très populaire.

Broyage
Broyage

Pour produire des nouilles de riz, il faut broyer du riz trempé pendant deux à quatre heures pour le transformer en une pâte liquide.

La pâte est ensuite comprimée en forme de dôme et séchée à l’intérieur de sacs avant d’être transformée en une poudre fine.

La poudre est ensuite transformée en une pâte épaisse et pressée à travers un tube avec des trous dans le fond.

Il faut ensuite remuer les nouilles dans un pot d’eau chaude dans un mouvement lent et continu.

Pâte de riz épaisse pressée à travers un tube avec des trous
Pâte de riz épaisse pressée à travers un tube avec des trous, les nouilles sont ensuites remuées dans l’eau chaude

Après trois ou quatre minutes dans l’eau chaude, les nouilles de riz sont versées dans de l’eau froide avant d’être égouttées et préparées pour la consommation.

Égouttage des nouilles
Égouttage des nouilles

Photographies par Khuth Sao – AKP Siem Reap

Haut de page