Déminage : Le Royaume-Uni soutiendra le Cambodge

Le Royaume-Uni fournira une aide jusqu’en 2020 pour les opérations de déminage visant à éliminer les munitions non explosées au Cambodge. Le détail et le montant des aides accordées n’ont pas été encore communiqués.

Déminage : Le Royaume-Uni soutiendra le Cambodge
Déminage : Le Royaume-Uni soutiendra le Cambodge

Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne de lutte contre les mines et d’aide aux victimes, a rencontré lundi Elizabeth McGarva, conseillère politique du Département britannique pour le développement international.

M. Thuch a déclaré après la réunion que Mme McGarva s’engageait à continuer d’aider à déminer jusqu’en 2020. M. Thuch a remercié Mme McGarva pour son soutien continu au problème des mines et autres munitions non explosées.

Mme McGarva a également rencontré lundi le directeur général du CCMC, Heng Ratana. M. Ratana a déclaré que le Royaume-Uni prévoyait de fournir de l’aide à plusieurs organisations de déminage jusqu’en 2020, mais n’a pas été en mesure de fournir le montant des fonds disponibles.

M. Ratana a rappelé que bien que le Cambodge reçoit une assistance annuelle des États-Unis, de la Chine et du Japon, le pays doit renforcer sa propre autonomie dans les efforts de déminage. 90% de l’aide provenait de donateurs étrangers, elle est tombée à 70% aujourd’hui, le reste provient du budget national.

L’année dernière, la CMAC a nettoyé plus de 8 636 hectares de terres et détruit environ 37 448 mines terrestres et autres restes explosifs de guerre.

Haut de page