Début des travaux pour l’autoroute Phnom Penh – Sihanoukville

Le début des travaux pour la première autoroute du Royaume qui devra relier Phnom Penh et Sihanoukville, a été confirmé pour novembre de cette année.

L’autoroute qui s’étendra  sur 190 kilomètres partira de la région de Chaom Chao à Phnom Penh, en commençant par la rue Tom Nop Kop Srov reliant les routes nationales 4 et 5.

La route actuelle conduisant vers Sihanoukville. Photographie ND Strupler (cc)
La route actuelle conduisant vers Sihanoukville. Photographie ND Strupler (cc)

La société China Road and Bridge, qui a remporté l’appel d’offres et conclu un accord avec le gouvernement en janvier dernier, a déclaré qu’elle était prête à commencer ses travaux.

L’autoroute coûtera près de 2 milliards de dollars US, contre 1,7 milliards annoncés précédemment, et s’étendra sur 190 kilomètres, soit une longueur inférieure à celle de la route actuelle qui fait 240 kilomètres. Elle aura quatre voies et les travaux devraient être terminés en 2022.

L’autoroute de 24,5 mètres de large accueillera des voies pour les motos, les voitures et les piétons. Le circuit comprendra 89 ponts, quatre aires de repos, trois stations d’essence et la vitesse sera limitée de 80 à 120 kilomètres heure.

L’autoroute sera construite sur le schéma Construction-Exploitation -Transfert.

Le gouvernement travaillerait actuellement sur une proposition de compensation pour les habitants de la zone affectés par le projet.

Haut de page