Cinéma : Festival de courts métrages à Chaktomuk en octobre

Dans un communiqué de presse, l’équipe organisatrice du Chaktomuk Short Film Festival (CSFF) annonce avoir reçu “environ 100 films à travers le monde”, depuis le début de l’année.

Festival de courts métrages à Chaktomuk en octobre
Festival de courts métrages à Chaktomuk en octobre

Cette septième édition du CSFF est organisée par la Sunflower Film Alliance (SFA), un collectif indépendant à but non lucratif composé de bénévoles cambodgiens, connu sous le nom de Kon Khmer Koun Khmer jusqu’en 2012.

Le Chaktomuk Short Film Festival a été créé pour célébrer les courts métrages du Cambodge, d’Asie et du monde entier.

Exprimer ses idées

“…Le festival comprend également des courts métrages cambodgiens et nous encourageons vraiment les jeunes réalisateurs du pays à nous en envoyer. Nous croyons que raconter des histoires à travers  les films est un excellent moyen d’exprimer ses idées, sa culture et ses problèmes sociaux…”, poursuit le collectif SFA dans son communiqué.

A l’occasion de sa septième édition, le CSFF sélectionnera les courts métrages les plus remarquables. Ceux-ci seront divisés en six catégories : compétition locale, compétition internationale, vitrine locale, vitrine internationale, vitrines spéciales, etc…

De nombreuses candidatures

Le festival se déroulera du 26 au 30 octobre 2018 et aura lieu au théâtre Chaktomuk. Les projections du 27 au 30 se dérouleront dans trois autres endroits, à Phnom Penh.

“…Nous remarquons la popularité continue du CSFF auprès des cinéastes nationaux et internationaux, dont les nombreuses candidatures nous ont été soumises cette année. Certains cinéastes cambodgiens et récompensés du CSFF poursuivent leur carrière en produisant des œuvres, des émissions de télévision et des projets commerciaux remarquables…”, déclare M. Vutha Koam, directeur de l’édition 2018 du festival.

“…Nous reconduisons donc notre festival pour encourager de nouveaux jeunes cinéastes à produire plus de courts métrages pour être compétitifs sur le marché. Nous avons besoin de plus de talents et de plus de qualité chaque année…”, ajoute-t-il.

“The Dinner”, récompensé meilleur court métrage 2017 par le CSFF

Débuter, et apprendre en créant

Le film récompensé meilleur court métrage en 2017 était “The Dinner”, réalisé par Inrasothythep Neth. Il traite d’un amour tournant à la tragédie à cause de la jalousie. Inrasothythep Neth déclare : “…J’ai créé cette histoire basée sur la réalité au Cambodge et je veux que mon public découvre l’expérience de ce que j’ai vécu…”.

Inrasothythep Neth, vainqueur du prix du meilleur court métrage en 2017
Inrasothythep Neth, vainqueur du prix du meilleur court métrage en 2017

“Si vous avez une histoire à raconter au public, faites-le maintenant et n’attendez plus. Commencez et apprenez tout en faisant. Il y a beaucoup de grands événements tels que le CSFF auxquels vous pouvez soumettre vos histoires. Cela vous mettra également en relation avec de nombreux autres cinéastes au Cambodge”, conclut Sunflower Film Alliance.

 Chaktomuk Short Film Festival, du 26 au 30 octobre, à Phnom Penh.

Vous pouvez envoyer vos courts métrages sur www.filmfreeway.com/csff

Plus d’informations sur le site https://chaktomukshortfilmfestival.com/

et sur la page Facebook du CSFF : https://web.facebook.com/CSFF.co/

Par Adèle Tanguy

Haut de page