CBC : Essor du crédit à la consommation

905 000 Cambodgiens ont demandé des crédits à la consommation au premier semestre de cette année, contre 670 000 au cours de la même périodel’année dernière, soit une hausse de 35%,  indique le dernier rapport du Credit Bureau of Cambodia (CBC).

Les encours de crédit à la consommation ont atteint 5,16 milliards de dollars fin juin. Le  chiffre était de  3,87 milliards de dollars US à la même période en 2017.

Le directeur général du CBC, Oeur Sothearoath
Le directeur général du CBC, Oeur Sothearoath

Malgré l’augmentation des prêts à la consommation, le directeur général du CBC, Oeur Sothearoath, a déclaré que le secteur maintient toutefois une croissance saine.

Il a déclaré que le pourcentage de prêts improductifs (Prêt pour lequel le débiteur éprouve des difficultés particulières dans l’exécution de ses obligations selon les conditions de paiement prévues) a baissé, passant de 1,7% à la fin de juin à 1,3% il ya un mois

Le crédit à la consommation englobe les prêts personnels, les hypothèques et les encours de cartes de crédit. Il représente environ un tiers du crédit total dans le secteur financier du Royaume.

Les prêts personnels et les prêts hypothécaires représentent respectivement 2,62 milliards et 2,5 milliards de dollars, alors que les encours sur cartes de crédit atteignent 40 millions de dollars US.

Note : Credit Bureau Cambodia est le principal fournisseur d’informations sur le crédit, de solutions analytiques et de services de reporting de crédit aux banques, institutions de microfinance, sociétés de crédit-bail, opérateurs de crédit et consommateurs au Royaume du Cambodge.

Le CBC fonctionne depuis mars 2012, avec le soutien de la Banque nationale du Cambodge (BNC), de l’Association des banques du Cambodge (ABC), de l’Association cambodgienne de la microfinance (ACM) et de la Société financière internationale (IFC). CBC favorise une plus grande stabilité financière en fournissant des données en temps réel précises aux consommateurs et à l’industrie afin de les aider à contrôler les aspects financiers de leurs activités. Il permet aux entreprises de gérer le risque de crédit, de prévenir la fraude et d’automatiser la prise de décision. 

CBC est une coentreprise entre Credit Bureau Holding Cambodia (représentée par ABC et ACM) et Equifax Cambodia Holding Pte. Limited (ECH) qui possède une empreinte mondiale significative en opérant des bureaux de crédit de premier plan. ECH est une société constituée à Singapour et créée en tant que joint venture entre Asia Credit Bureau Holdings Pte Ltd (ACB), une société basée à Singapour et une société Equifax (États-Unis).

Haut de page