6,23 milliards $ d’export dans le cadre du Système généralisé de préférences

Au premier semestre 2018, le Cambodge a exporté pour une valeur de 6,23 milliards de dollars américains de produits dans le cadre du Système généralisé de préférences (SGP).

Cela représente une augmentation de 15%, par rapport à la même période l’année précédente, a déclaré Ork Boung, secrétaire d’Etat au Commerce.

D’après le ministère du Commerce, l’exportation du Cambodge sur l’année 2017 au titre du SGP était de 11,15 milliards de dollars, soit 18% de plus qu’en 2016.

Les marchés principaux pour ces produits cambodgiens restent l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Chine et l’ASEAN.

Usine textile au Cambodge. Photographie ILO
Usine textile au Cambodge. Photographie ILO

Les produits exportés sont pour la plupart des produits de la confection, des chaussures, du caoutchouc, du riz décortiqué, du manioc, et d’autres produits agricoles.

Note : Le Système généralisé de préférences (SPG) est un programme de préférences commerciales pour les biens provenant des pays en développement, mis en place par plusieurs pays développés.

le système généralisé de préférences de l’Union européenne est appliqué sur trois niveaux :

Le régime standard accord une diminution de droits de douane sur 66 %. Ce mécanisme exclut cependant les produits considérés comme compétitif sur le marché mondial. De même, certains catégories de produits tels que le textile ou les produits agricoles ne sont pas ou peu concernés. Ce régime concerne 18 pays.

Le SPG +, concerne les pays qui sont déjà éligible au régime au SPG général mais qui en plus ont des difficultés à exporter leur production et qui respectent 27 conventions internationales en termes de droit sociaux et environnementaux. Ce régime concerne 9 pays.

Le Tout sauf les armes, est un accès libre de droits de douanes pour l’ensemble des produits, sauf les armes, exportés pour les Pays les moins avancés. Il concerne 19 pays dont le Cambodge.

Haut de page