Transports ferroviaires : Vers un accord Cambodge-Thaïlande

Spread the love

Le Cambodge et la Thaïlande ont entamé vendredi des négociations concernant le transport de marchandises et de personnes par train à travers leur frontière commune. A l’issue de sa rencontre vendredi avec le ministre des transports thailandais Arkhom Termpittayapaisith, Sun Chanthol a déclaré qu’un un accord officiel doit être signé dans les prochains mois.

Sun Chanthol, ministre des Transports
Sun Chanthol, ministre des Transports avec son homologue thailandais Arkhom Termpittayapaisith

La dernière section de la ligne de chemin de fer de l’Ouest, une ligne qui s’étend de Phnom Penh à Poipet, à la frontière avec la Thaïlande, a été achevée la semaine dernière. Les systèmes ferroviaires des deux pays ont déjà été connectés officieusement, mais pour commencer à transporter des biens et des personnes de l’autre côté de la frontière, les deux royaumes doivent d’abord parvenir à un accord sur le transport ferroviaire transfrontalier. Selon le ministre, un groupe de travail composé de représentants des deux pays a été établi pour mener des négociations sur quelques détails, notamment la procédure à suivre pour le transport des marchandises à travers la frontière et la quantité de marchandises autorisées à entrer dans chaque pays par jour.

M. Termpittayapaisith a confirmé les commentaires de M. Chanthol, déclarant qu’il s’attendait à une cérémonie officielle de signature de l’accord dans les prochains mois. “…La connexion de nos systèmes ferroviaires stimulera le commerce d’une large gamme de produits, y compris le pétrole…”, a déclaré M. Termpittayapaisith aux journalistes. Le commerce entre le Cambodge et la Thaïlande était de 6 milliards de dollars l’année dernière. Les exportations cambodgiennes vers la Thaïlande ont été évaluées à 900 millions de dollars US.

2 Comments

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Haut de page