Télécom : Smart Axiata cède 10% supplémentaires de sa filiale cambodgienne

Le groupe malaisien Axiata Group a vendu une participation supplémentaire de 10% de sa filiale cambodgienne Smart Axiata au groupe japonais Mitsui Co Ltd. qui détient à présent 20% du leader local des télécommunications. En mai 2017, Smart Axiata avait vendu 10% de ses parts à Mitsui Co. Cette participation était évaluée à 66 millions de dollars et Mitsui se réservait le droit d’acheter 10% de la société en un an.

Smart Axiata cède 10% supplémentaires de sa filiale cambodgienne
Smart Axiata cède 10% supplémentaires de sa filiale cambodgienne

Cette dernière session réduit la participation majoritaire d’Axiata dans Smart Axiata de 82,5% à 72,5%, Southern Coast Ventures détenant les 7,5% restants. Dans son communiqué de presse, Smart indique que la participation supplémentaire de Mitsui ”…servirait de catalyseur pour transformer le Royaume en une société basée sur le numérique, la connaissance et l’information…”. Smart Axiata ajoute qu’il n’y aura pas de changement significatif dans la gestion, la stratégie ou les opérations de l’entreprise après la transaction.

L’augmentation de la participation de Mitsui, selon le communiqué, est une approbation des solides opérations de marché de Smart et de sa performance financière, ainsi que de sa perception positive dans l’industrie. Selon Smart Axiata, l’expertise de Mitsui et de ses sociétés émettrices dans divers portefeuilles numériques permettra à Smart de renforcer davantage son leadership numérique, et de continuer à évoluer vers une marque favorisant style de vie et divertissement, allant au delà de son rôle de télécoms traditionnels au Cambodge.

“…L’expertise de Mitsui dans divers portefeuilles numériques permettra à Smart de renforcer davantage son leadership et de continuer à faire évoluer sa marque de style de vie et de divertissement au-delà d’être un acteur traditionnel des télécommunications au Cambodge…”, indique le communiqué.

Haut de page