Mines : Besoin de financement pour le déminage

Le Centre d’action contre les mines au Cambodge (CAMC) annoncé un projet de déminage sur 10 ans (2016-2025) qui nécessitera environ 100 millions de dollars pour les cinq premières années. Le directeur général du CAMC, Heng Ratana, a déclaré: ”…Le CAMC a préparé un plan décennal pour déminer 170 000 hectares de mines terrestres et certaines zones assez vastes ont besoin d’être explorées, ce qui nécessite plus d’équipement sophistiqué…”. Au cours de ces 25 dernières années, la CAMC a neutralisé 517 027 mines antipersonnel, 10 648 mines antichars, un total de 2 699 092 mines terrestres et munitions non explosées et nettoyé plus de 940 kilomètres carrés de terrain.

Mines : Besoin de financement pour le déminage
Mines : Besoin de financement pour le déminage

Heng Ratana a également déclaré que la localisation des mines terrestres dans le royaume a été difficile, en raison des forêts denses, des conditions de sol, et de nombreuses mines terrestres enfouies entravant le processus. Le directeur du CAMC a exprimé l’espoir d’atteindre l’objectif de nettoyer toutes les mines terrestres et engins explosifs dans le Royaume d’ici 10 ans.

70% du travail de déminage du CAMC dépend de partenariats avec les États-Unis, le Japon, la Chine, la Russie. Le lieutenant-général Hun Manith a déclaré qu’il y avait encore des mines antipersonnel et des munitions non explosées dans certaines régions, en particulier dans les anciennes zones de conflits armés. “…Il y a eu 800 victimes dans la période 2000-2005. Le nombre de victimes est tombé à 100 par an depuis 2016. Bien que le nombre diminue, nous sommes toujours le pays avec le plus d’accident liés aux mines dans le monde…”.

Haut de page