Institut Pasteur : Nouveau centre de prévention contre la rage à Battambang

Au Cambodge, il subsiste encore environ 800 décès humains par an dus à la rage. Et 50% des victimes ont de moins de 15 ans. En l’absence de vaccination, cette maladie est mortelle à 100%, et une vaccination contre la rage peut éviter l’issue fatale après une morsure.

Nouveau centre de prévention contre la rage à Battambang
Nouveau centre de prévention contre la rage à Battambang

l’Institut Pasteur du Cambodge et le Ministère de la Santé, avec le soutien de différents partenaires, a lancé un plan d’action quinquennal pour lutter contre la rage au Cambodge. En collaboration avec le ministère de la santé, le ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche et le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, l’Institut Pasteur vise à réduire la mortalité liée à la rage de 50% en 5 ans et sauver ainsi 2 000 vies sur cette même période.

La première action de l’Institut, lancée depuis septembre 2017, consiste à éduquer les populations sur la maladie de la rage ainsi qu’à communiquer sur ses dangers et ses stratégies de prévention dans tout le Cambodge. La rage est connue pour les Cambodgiens, cependant, ces derniers savent très peu de choses sur sa transmission et sa prévention.

Nouveau centre de prévention contre la rage à Battambang
Nouveau centre de prévention contre la rage à Battambang

La deuxième action consiste à accroître l’accès à la vaccination contre la rage après des blessures par morsure en créant deux autres centres de prévention contre la rage situés dans deux provinces à l’extérieur de la capitale de Phnom Penh; un centre à Battambang province (2018) et un autre centre à l’est de Phnom Penh (2019). L’Institut Pasteur du Cambodge est très heureux d’annoncer l’ouverture du Centre de prévention contre la rage IPC-PHD à Battambang ce mois-ci, initiative visant à fournir une prévention de la rage à 10 000 personnes par an. Le centre utilisera le même standard et le même prix (15USD le protocole complet de vaccination) qu’à l’Institut Pasteur de Phnom Penh.

Rappel : Si vous êtes mordu par un chien, vous devez immédiatement laver la plaie avec du savon et de l’eau courante pendant au moins 10 minutes, puis nettoyer avec de l’alcool ou de la bétadine. Ensuite, vous allez rapidement vous rendre au Centre de prévention de la rage à Battambang ville (près de l’hôpital provincial) ou à Phnom Penh (près de l’hôpital Calmette, boulevard Monivong). Outre les chiens, d’autres animaux peuvent également transmettre la rage tels que les chauves-souris, les singes, les chats et les porcs.

En tant qu’État membre de l’ASEAN, le Cambodge s’est engagé à éliminer la rage humaine véhiculée par le chien d’ici 2030. Combattons ensemble contre la rage au Cambodge à partir de maintenant.

INSTITUT PASTEUR DU CAMBODGE
Email: mnavy@pasteur-kh.org; Téléphone: 017 666 441
www.facebook.com/RabiesIPC/
www.pasteur-kh.org

L’Institut Pasteur du Cambodge est un institut cambodgien à but non lucratif créé en 1953 pour contribuer au diagnostic de laboratoire, à la recherche et la prévention des maladies infectieuses.

Haut de page