Inondations : Nouvelle alerte

Le ministère des Ressources en eau et de la météorologie a publié une alerte lundi, avertissant les gens vivant à proximité du Mékong que les niveaux d’eau pourraient augmenter rapidement dans certaines provinces au cours des prochains jours.

Inondations et evacuations à Stung Treng
Inondations et evacuations à Stung Treng

Les zones susceptibles d’être touchées sont les provinces de Stung Treng, Kratie, Kampong Cham et Tbong Khmum, où de nombreux districts sont déjà inondés. Les niveaux d’eau à Stung Treng pourraient monter  à 11,40 mètres, 22,15 mètres à Kratie et 25 mètres à Kampong Cham.

Le porte-parole du Comité national pour la gestion des catastrophes, Keo Vy, a déclaré qu’à Tbong Khmum, près de 200 familles des communes de Tonle Bet et de Chiro ont été évacuées vers les hauteurs.

Le porte-parole a également indiqué que des zones basses dans la province de Kratie ont également été inondées et que si les eaux du fleuve continuait à monter, elles pourraient se déverser dans le Tonle Sap et affecter l’ensemble des six provinces situées autour du lac (voir la carte ci-dessous).

Haut de page