Fête nationale : Siem Reap en bleu blanc rouge

C’est autour d’un repas festif et convivial que la communauté française de Siem Reap s’est rassemblée ce dimanche pour célébrer la Fête nationale. Les jardins du Raffles avaient pour l’occasion revêtu les couleurs bleu, blanc, rouge pour commémorer le 229ème anniversaire de la prise de la Bastille, épisode fondateur des valeurs républicaines. Pour plus de photographies, cliquer ici…

Siem Reap en bleu blanc rouge
Siem Reap en bleu blanc rouge lors de la Fête Nationale

Parmi les 130 personnes assistant à l’évènement se trouvaient de nombreux représentants du milieu associatif, culturel et économique d’une France bien présente à Siem Reap, comme l’a souligné S.E. Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge.

S.E. Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge (1ère à gauche) lors de son discours
S.E. Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge (1ère à gauche) lors de son discours

Lors de son allocution, Mme Nguyen Binh a fait part de deux excellentes nouvelles : la confirmation de l’ouverture prochaine d’un centre culturel français, initiative rendue possible par le groupe Thalias, ainsi que la reconduction de la Semaine française. Concluant son discours par un vibrant « Allez les Bleus », l’ambassadrice a donné le coup d’envoi d’un repas composé de spécialités hexagonales, toutes cuisinées par le chef-adjoint du Raffles, Mr Sam Sophorn.

Repas composé de spécialités hexagonales, toutes cuisinées par le chef-adjoint du Raffles, Mr Sam Sophorn.
Repas composé de spécialités hexagonales, toutes cuisinées par le chef-adjoint du Raffles, Mr Sam Sophorn.

Clou du spectacle et du dessert, une gigantesque tour Eiffel en macarons, offerte par le Khéma, qui ouvrira en octobre un restaurant à Siem Reap. Les convives ont ensuite pu participer à des activités telles que pétanque, football et jeux d’adresse, dans une ambiance musicale très française.

Bon nombre de participants ont prolongé la fête jusque tard dans la nuit au Sport Legends Arena pour suivre le match consacrant la victoire de l’équipe de France.

Texte et photographies par Rémi Abad

Haut de page