Eurofair – Koh Pich : Le royaume au rythme de l’Europe

Le rideau est tombé ce dimanche soir sur les trois jours d’exposition et d’échanges qui ont animé les grands halls du centre de conférence de Koh Pich à Phnom Penh. Malgré la coupe du Monde et les vacances estivales, les organisateurs de cette manifestation ont maintenu leur calendrier et ont été récompensés par la venue de plusieurs milliers de chefs d’entreprises, cambodgiens et expatriés qui sont venus à la rencontre des entreprises européennes mises à l’honneur durant ce premier Eurofair dans le royaume. Pour plus de photographies de l’évènement, cliquer ici…

Eurofair : Le royaume au rythme de l'Europe
Eurofair : Le royaume au rythme de l’Europe. ici, la zone de restauration

Rappelons que pour cette première, sept pays d’Europe étaient présents avec 51 entreprises ayant décidé d’exposer. Arnaud Darc, président d’EuroCham, déclarait lors de son discours d’ouverture vendredi que ”…pour cet Eurofair, les meilleurs produits et services européens étaient regroupés sous un même toit…non seulement pour promouvoir les produits européens, mais aussi pour permettre aux entreprises locales de tisser des liens et de créer de nouveaux partenariats…”. Son Excellence Tekreth Kamrang, Secrétaire d’Etat au ministère du Commerce, rappelait ensuite que ”…l’Union Européenne était le plus gros importateur de marchandises du Cambodge… et que la relation commerciale devait se maintenir et aussi se renforcer…”.

Ouverture officielle en présence d'Arnaud Darc, President d'Eurocham ; de Son Excellence Tekreth Kamrang, Secrétaire d'Etat au ministère du Commerce ; Simone Pieri (Union Européenne) et Eric Delobel, DG de Cambodia Airports.
Ouverture officielle en présence d’Arnaud Darc, President d’Eurocham ; de Son Excellence Tekreth Kamrang, Secrétaire d’Etat au ministère du Commerce ; Simone Pieri (Union Européenne) et Eric Delobel, DG de Cambodia Airports.

Soutenu par Cambodia Airports, Eurofair aura été un événement de rencontre entre professionnels, mais aussi une occasion pour le public de découvrir les marques européennes et entreprises présentes au Cambodge, en plus grand nombre qu’on ne le pense. Achalandés par secteurs d’activité, les stands de cet Eurofair ne manquaient pas d’allure et d’originalité. Chaque visiteur aura été impressionné par le stand Eurasia Concept, entreprise d’import de meubles de luxe faisant ses débuts au Cambodge et proposant plusieurs marques de mobilier de prestige qui devraient très probablement trouver preneur dans le royaume.

Eurasia Concept, des styles allant du classique, au néo-glamour, en passant par le moderne et le contemporain
Eurasia Concept, des styles allant du classique, au néo-glamour, en passant par le moderne et le contemporain

Du glamour et du luxe, il y en avait également du coté de l’espace automobile où étaient exposées les prestigieuses marques européennes BMW, Porsche, MG et Mercedes-Benz qui présentait pour l’occasion son modèle familial, le V-Class.

L'espace automobile de cet Eurofair 2018
L’espace automobile de cet Eurofair 2018

Coté restauration, il y en avait pour tous les goûts avec les classiques de Good France, la cuisine italienne de Il Forno, les viennoiseries, salades et petits plaisirs  de Khéma, Maison Kayser, Hops, Blue Pumpin et The Shop.

Pour tous les goûts côté restauration
Pour tous les goûts côté restauration

L’une des attractions de ce salon fut aussi le pavillon de France qui regroupait pas moins de treize exposants allant des parfums d’ambiance aux solutions informatiques en passant par les eaux minérales, sans oublier les produits cosmétiques et condiments de France qui ont connu un vif succès auprès du public avec le stand Daily Marché.

Le pavillon de France
Le pavillon de France

Autre espace qui attirait le regard, celui du groupe Thalias qui, pour l’occasion, avait décidé de rencontrer ses candidats à l’embauche sur le site du salon.

Espace recrutement (Groupe Thalias)
Espace recrutement (Groupe Thalias)
Espace Eurocham
Espace Eurocham

Quant aux réactions des professionnels participants, ”…elles sont plutôt encourageantes, certains ont noué des contacts sérieux, d’autres ont été agréablement surpris par l’affluence devant leur stand…pour une première, c’est très encourageant…”, déclarait Blaise Kilian, Directeur Exécutif par interim d’Eurocham au troisième jour. La prochaine édition aura lieu en 2020. Tout au long de la semaine, nous reviendrons sur les entreprises ayant participé au premier salon Eurofair.

Pour plus de photographies de l’évènement, cliquer ici…

Haut de page