Arts : Une Saison Culturelle, Explorer les identités…

Spread the love

L’association Cambodian Living Arts présente sa première saison culturelle; un programme artistique, varié, étalé sur  trois mois, et qui proposera des spectacles, des tables rondes, des projections de films, des expositions et des ateliers, mettant en vedette des artistes et des organisations partenaires. Ce programme se déroulera dans divers endroits à Phnom Penh de juillet à septembre 2018 et sera organisé autour du thème «Explorer les identités». Avec cette initiative, Cambodian Living Arts vise à resserrer les liens entre le public et les artistes ; et à encourager le public à remettre en question sa perception des identités et aussi ses idées concernant les identités cambodgiennes en particulier.

Une Saison Culturelle, Explorer les identités...
Une Saison Culturelle, Explorer les identités…

Ce programme varié comprendra des spectacles tels que le cirque contemporain de Phare Ponleu Selpak, la danse et le théâtre d’Epic Arts, une représentation de Tong Nong Leh Village Arts Troupe (Ratanakiri ) et l’opéra cambodgien Yike Amatak présenté aux côtés du théâtre malais Jikey. Ceux qui souhaitent une expérience plus immersive peuvent s’inscrire à des ateliers tels que «Exploring Our Cambodian Identities», dirigé par Women Peacemakers, ou un atelier Creative Dance Movement dirigé par des artistes d’Epic Arts. Il y aura également plusieurs tables rondes, une série de projections de films et une exposition de photos présentée en collaboration avec le Centre Bophana, aux côtés de conférences d’artistes et de discussions après les séances de cinéma.

Une Saison Culturelle, Explorer les identités...
Une Saison Culturelle, Explorer les identités…

Les événements auront lieu au Théâtre Cambodian Living Arts du Musée national, ainsi que dans diverses universités autour de Phnom Penh, au Centre Bophana et à l’Institut français du Cambodge. Les représentations se déroulant au Musée national sont ouvertes au public et les billets coûtent 5 $. (réserver au 096 883 9884 / 098 512 255 ou au bureau de Cambodian Living Arts). L’entrée aux projections de films, aux expositions et aux tables rondes est gratuite. Les ateliers nécessitent une inscription préalable en suivant ce lien, ou par courriel à sormanak@cambodianlivingarts.org. Pour les événements organisés dans les universités, la préférence sera donnée aux étudiants.

Une Saison Culturelle, Explorer les identités...
Une Saison Culturelle, Explorer les identités…

Yon Sokhorn, responsable du développement des arts chez Cambodian Living Arts et responsable des performances de la saison culturelle, indique : “…Nous espérons que le public répondra présent à l’appel pour ce voyage de trois mois qui permettra d’explorer les identités en profondeur. Nous avons organisé un programme diversifié, avec différentes formes d’art, et mettant en vedette des participants de tout le Cambodge, reflétant la diversité artistique et culturelle du pays. Certaines performances proviennent des propres ateliers de Cambodian Living Arts , tandis que d’autres ont été créées par des troupes et des organisations partenaires. C’est la première fois que nous présentons un programme comme celui-ci, et nous espérons vraiment que cela créera des souvenirs inoubliables tant pour les artistes que pour le public…”

Une Saison Culturelle, Explorer les identités...
Une Saison Culturelle, Explorer les identités…

SO Phina, responsable des connaissances, des réseaux et des politiques de Cambodian Living Arts, et responsable des aspects ”sciences humaines” de la saison culturelle, déclare : ”…Je suis enthousiaste à l’idée de cette Saison Culturelle combinant des performances et des opportunités uniques. Les artistes et le public auront l’occasion de discuter, d’approfondir et de vibrer au-delà des performances. les artistes interprèteront leurs œuvres, mais les spectateurs auront aussi la possibilité de discuter avec eux de leur approche artistique, pourquoi et comment ils ont créé ces œuvres particulières, et ce que leur art signifie pour eux.

OU Buntheng, de Epic Arts, qui présente le spectacle «Buffalo Boy» et organise un atelier de danse créative, précise : ”…J’espère que cette Saison Culturelle aidera les jeunes à mieux comprendre leurs valeurs et leurs propres identités et aussi à apprécier celles des autres, sans distinction de couleur, de religion, de croyance, ou de sexe. Epic Arts est ravie de participer et de montrer son travail dans le domaine des arts inclusifs, et de démontrer les capacités et les compétences de nos artistes vivant avec un handicap tout en explorant ces concepts sur l’identité.

Télécharger le programme

Visiter le site Web

Nota : Cambodian Living Arts a été fondée par Arn Chorn-Pond en 1998. C’est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Phnom Penh. Cambodian Living Arts a pour mission d’être un catalyseur dans le domaine des arts, et d’inspirer les nouvelles générations. Cambodian Living Arts se dit convaincu que les arts et l’expression culturelle sont essentiels à un avenir prospère pour le Cambodge.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Haut de page