Agriculture : Indication géographique pour le Pamplemousse de Koh Trung

Une exposition présentant les pamplemousses de Koh Trung était organisée la semaine dernière à l’occasion de l’obtention de l’indication géographique pour le « Pamplemousse de Koh Trung ». L’exposition avait lieu dans le quartier de Koh Trung, province de Kratié, sous la présidence du ministre du Commerce, Pan Sorasak, et du gouverneur provincial, Var Thorn. La petite île (6 kms de long et 1 km de large) de Koh Trung est située en face de la ville de Kratié. Les pamplemousses de cette île sont parmi les fruits les plus appréciées dans tout le Cambodge. Photographies : Chuon Socheat

Une indication géographique est un marqueur pour des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus au lieu de production ou d’origine. L’indication géographique est généralement constituée par le nom du lieu d’origine des produits. Par exemple, les produits agricoles ont souvent des qualités qu’ils doivent à leur aire de production.

L’indication géographique permet aux producteurs de protéger le nom de leurs produits, de la même façon qu’une marque commerciale signale la qualité du produit d’une entreprise au consommateur. La reconnaissance en indication géographique est une opportunité offerte aux producteurs des zones rurales pour valoriser les savoir-faire acquis par la tradition . L’indication géographique est reconnue par l’OMC. Depuis 2010, un système d’Indication Géographique Protégée a été mis en place par le Ministère du Commerce en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture. Les deux premiers produits à avoir été enregistrés par le ministère sont le poivre de Kampot et le sucre de palme de Kompong Speu.

Haut de page