14 juillet : Trois jours de bonheur français au Cambodge

Trois jours de célébrations, de fête et de liesse auront marqué ce weekend du 14 juillet, trois jours qui se termineront en apothéose avec une victoire de l’équipe de France en coupe du monde.

Célébration de la Fete Nationale au Sofitel de Phnom Penh
Célébration de la Fête Nationale au Sofitel de Phnom Penh

13 Juillet, Sofitel Phokeethra

Les festivité de ce weekend très français auront commencé dès vendredi soir avec le  traditionnel dîner organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge dans la salle de bal de l’élégant Sofitel Phokeethra de Phnom Penh. Près de mille personnes, Francais du Cambodge, Franco-Khmers Francophones, et amis de la France se sont retrouvés autour d’un somptueux repas préparé par l’équipe de Good France. Au menu figuraient également les discours de Guillaume Massin, Président de la Chambre de Commerce France Cambodge, de S.E Madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge, de Madame Anne Genetet, députée LREM de la 11ème circonscription des Français établis hors de France venue spécialement pour cette occasion, et de Jean Lestienne, Conseiller consulaire à Siem Reap.

Madame Anne Genetet, députée LREM de la 11ème circonscription des Français établis hors de France venue spécialement pour cette occasion
Madame Anne Genetet, députée LREM de la 11ème circonscription des Français établis hors de France venue spécialement pour cette occasion

Chacun des intervenants aura, durant son discours, souligné l’excellence des relations entre les deux pays et le dynamisme de la communauté française au Cambodge qui compte des entrepreneurs dans de nombreux secteurs d’activité. C’est aussi à cette occasion que Madame l’ambassadrice lancera en fin de discours l’exclamation ”Allez les Bleus” pour encourager l’équipe de France en quête d’un deuxième titre du Mondial de Football.”…Nous ne nous sommes jamais senties aussi Françaises…”, confiaient les deux invitées vedette de Cambodge Mag, Taroth Sam Oum, l’enfant chérie des arts martiaux au Cambodge et Kounila Keo, femme d’affaires à succès qui faisaient honneur au fameux plat de charcuterie française du menu, particulièrement abondant et de bon choix.

Kounila Keo (à gauche), radieuse et souriante lors de cette Fête nationale
Kounila Keo (à gauche), radieuse et souriante lors de cette Fête nationale

Cet événement fut aussi l’occasion de découvrir quelques entreprises françaises dans le lobby du Sofitel, de faire connaissance avec des ONG françaises et de découvrir de nouvelles initiatives. Il y eut également le traditionnel tirage au sort avec des lots offerts par des sponsors plutôt très généreux. Une Fête Nationale ne serait pas complète et dès 21h30, de nombreux convives ont envahi la piste de danse avec beaucoup de joie, de bonne humeur et de rythme.

Beaucoup de joie, de bonne humeur et de rythme sur la piste de danse
Beaucoup de joie, de bonne humeur et de rythme sur la piste de danse

Pour plus de photographies de cette Fête Nationale au Sofitel, cliquer ici…

14 Juillet, Ambassade de France

Une célébration un plus protocolaire mais toujours dans la bonne humeur dans les jardins de la Résidence de France à Phnom Penh. Comme chaque année, un buffet dressé sous une tente aux couleurs de la république accueillait plusieurs centaines d’invités dont de nombreux officiels du gouvernement, personnalités et membres de représentations étrangères présentes au Cambodge.

Célébration du 14 juillet à l'Ambassade de France
Célébration du 14 juillet à l’Ambassade de France

Pour ce deuxiéme opus de ce weekend français, Madame l’ambassadrice et la députée proposeront également un discours, mais aussi Son Excellence PRAK Sokhonn ministre d’Etat et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Ce dernier ne manquera pas de remercier la France pour son action en faveur de la reconstruction et du développement et tiendra également à rappeler que le ”…Cambodge reste aussi une terre de liberté, qui accueille des investisseurs, des touristes et de nombreuses ONG…”, pour citer ses propos.

Célébration du 14 juillet à l'Ambassade de France
Célébration du 14 juillet à l’Ambassade de France

Cambodge Mag vous propose de pouvoir écouter ou réécouter les discours de ces trois personnalités : de S.E Madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge ; de Madame Anne Genetet, députée LREM de la 11ème circonscription des Français établis hors de France ; de Son Excellence PRAK Sokhonn ministre d’Etat et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. (cliquer sur les liens). Pour consulter plus de photographies, cliquer ici…

15 Juillet, Siem Reap

C’est au Raffles Grand Hotel D’Angkor que cette édition 2018 de la Fête Nationale s’est déroulée, toujours sous l’égide de Madame Eva Nguyen Binh, infatigable et souriante…”…son sourire, sa disponibilité et son sens du contact ont redonné un nouvel élan à la représentation française au Cambodge…”, confiait d’ailleurs en aparté un conseiller consulaire au sujet de la diplomate.

Au Raffles Grand Hotel D’Angkor pour cette édition 2018 de la Fête Nationale
Au Raffles Grand Hotel D’Angkor pour cette édition 2018 de la Fête Nationale

Cet événement plus champêtre aura été l’occasion de dévoiler plusieurs projets sur la ville des temples, notamment la création d’un centre francais appelé à devenir l’Alliance Française de Siem Reap, sujet sur lequel nous reviendrons plus longuement dans nos colonnes. Pour le compte-rendu de cette célébration, lire l’article de notre correspondant Rémi Abad en cliquant ici… Pour consulter plus de photographies, cliquer ici…

En soirée…

La suite de ce dimanche, chacun la connaît…dans tous les grands centres, les bars ont fait le plein de supporters désireux de suivre la finale France Croatie, la bière a coulé à flots pour contenir l’effervescence provoquée par cette finale, et chacun ensuite a laissé exploser sa joie lors de la dernière minute du match qui voyait la France couronnée du titre de championne du monde 2018.

Effervescence à Siem Reap. Photographie par Cedric Fontbonnat
Effervescence à Siem Reap. Photographie par Cédric Fontbonnat

Haut de page