Transports – Sun Chanthol : Un deuxième port pour Preah Sihanouk

S’exprimant lors de l’inauguration du terminal polyvalent (74 millions de dollars) du port autonome de Sihanoukville ce lundi, le ministre des Travaux publics et des Transports Sun Chanthol a déclaré que le Cambodge prévoyait de construire un autre port fin 2019, ceci en réponse à une croissance continue du trafic portuaire.

le ministre des Travaux publics et des Transports Sun Chanthol
Le ministre des Travaux publics et des Transports Sun Chanthol

Le ministre a rappelé que lors de la visite du Premier ministre Hun Sen au Japon en 2017, le port autonome de Sihanoukville a signé un accord entre le gouvernement royal du Cambodge et le celui du Japon pour la construction d’un terminal de 203 millions de dollars.

Le port, qui devrait être achevé au début de 2023, pourra accueillir 60 000 tonnes de trafic – conteneurs, soit l’équivalent de 93% des navires en Asie-Pacifique, selon le ministre. Le port autonome de Sihanoukville deviendra un port intermédiaire qui accueillera plus d’un million d’EVP (équivalent vingt pieds) par an. Selon le ministre Sun Chanthol, au cours des cinq dernières années, le nombre de conteneurs dans le port autonome cambodgien a augmenté en moyenne de 12,6%, ce qui équivaut à 459 839 EVP. Pour les 5 premiers mois de 2018, le nombre de conteneurs a atteint 207 047 EVP, soit une augmentation de 19,6% par rapport aux cinq premiers mois de 2017.

Haut de page