Transports aériens : Nouveau terminal pour l’aéroport de Sihanoukville

C’est ce mercredi 27 qu’a eu lieu la cérémonie de mise en service du terminal de l’aéroport international de Sihanoukville. Alors que la station balnéaire connaît un attrait croissant de la part de la clientèle asiatique, Cambodia Airports, la filiale de Vinci – Airports, a tenu à anticiper la croissance du trafic passagers en apportant depuis 2017 des améliorations substantielles à la structure existante. L’extension et la rénovation du terminal sont partie intégrante d’un programme de développement ambitieux qui doit être déployé par Cambodia Airports en prévision de la croissance du trafic prévue pour les cinq prochaines années. L’entreprise concessionnaire annonce pouvoir ainsi absorber un trafic d’environ un million de passagers chaque année. Pour plus de photographies de cette cérémonie, cliquer ici…

Cérémonie de mise en service du terminal de l'aéroport international de Sihanoukville
Cérémonie de mise en service du terminal de l’aéroport international de Sihanoukville

Les travaux principaux, réalisés par l’entreprise cambodgienne LBL ont permis de porter la surface du bâtiment à 4800 mètres carrés. Les principales zones de l’aéroport qui ont subi ces améliorations sont la zone d’enregistrement, et la zone de retrait des bagages. La zone d’embarquement s’est également agrandie, proposant aujourd’hui 344 sièges contre 100 auparavant. Plus de comptoirs sont aussi disponibles pour accélérer les procédures d’immigration et réduire les files d’attente.

Plus de comptoirs pour accélérer les formalités d'immigration
Plus de comptoirs pour accélérer les formalités d’immigration

Durant cette cérémonie, à laquelle assistaient de nombreux officiels dont le secrétaire d’État en charge de l’aviation civile, M. Mao Havanall, le gouverneur de la Province de Sihanouk, M.Yun Min et M.Nicolas Notebaert, PDG de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, une visite guidée effectuée par le Directeur Général Eric Delobel a permis de constater les efforts entrepris par le concessionnaire, tant sur le côté pratique, que sur l’esthétique et le divertissement des passagers.

Terminal de l'aéroport international de Sihanoukville
Terminal de l’aéroport international de Sihanoukville

En sus de l’amélioration du confort d’utilisation des services de l’aéroport, les passagers peuvent aussi à présent profiter de nouveaux points de restauration proposés par des marques locales et internationales telles que The Monkey Republic, Fight Club et Plaza Premium Lounge.

Recherche esthétique et originalité pour cette rénovation

Les invités ont ensuite pu se rendre sur le site du chantier d’agrandissement de la piste. Celle-ci sera prochainement prolongée de 800 mètres pour atteindre 3.3 kilomètres. Une fois cette piste terminée, l’aéroport accueillera régulièrement des avions plus gros et sera en mesure de capter plus de clientèle en provenance des pays d’Asie plus éloignés.

Sur le chantier d'agrandissement de la piste
Sur le chantier d’agrandissement de la piste
Interviews avec de gauche à droite, le secrétaire d'État en charge de l'aviation civile, M. Mao Havanall, M.Nicolas Notebaert, PDG de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, M.Eric Delobel, DG de Cambodia Airports et M.Norinda.Khek, en charge de la communication et du marketing pour Cambodia Airports.
Interviews avec de gauche à droite, le secrétaire d’État en charge de l’aviation civile, M. Mao Havanall, M.Nicolas Notebaert, PDG de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, M.Eric Delobel, DG de Cambodia Airports et M.Norinda.Khek, en charge de la communication et du marketing pour Cambodia Airports.

Se félicitant de la coopération avec les autorités cambodgiennes, Nicolas Notebaert a déclaré : “…Cette mise en service du nouveau terminal de l’aéroport international de Sihanouk reflète le partenariat fructueux entre le Gouvernement Royal du Cambodge et Vinci / Cambodia Airports. Ce travail d’équipe fructueux et confiant, constitue en fait une nouvelle étape dans notre effort pour développer l’aéroport de Sihanoukville afin qu’il contribue à débloquer le potentiel de croissance économique, touristique et sociale de l’ensemble du littoral du Royaume…”

M.Nicolas Notebaert, PDG de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports aux côtés du le secrétaire d'État en charge de l'aviation civile, M. Mao Havanall
M.Nicolas Notebaert, PDG de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports aux côtés du le secrétaire d’État en charge de l’aviation civile, M. Mao Havanall.

A propos des aéroports du Cambodge :
Dans le cadre d’un partenariat signé avec le gouvernement royal du Cambodge en 1995, Cambodia Airports détient la concession pour le développement et la gestion du réseau d’aéroports internationaux du Cambodge desservant la capitale Phnom Penh, Siem Reap, site du patrimoine mondial d’Angkor et la station balnéaire de Sihanoukville. Les actionnaires de Cambodia Airports sont les français VINCI Airports (70%) et Muhibbah Masteron Cambodia (30%), une coentreprise malaiso-cambodgienne.

En 2017, le nombre de passagers transitant par les aéroports internationaux du Cambodge s’élevait à 8,8 millions, soit 4,2 millions chacun pour les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap. Connaissant une croissance à trois chiffres, l’aéroport international de Sihanoukville a accueilli 338 000 passagers. Les trois plate-formes desservent plus de 55 destinations et accueillent 700 vols réguliers par semaine.

Principaux moteurs de l’économie cambodgienne, les aéroports internationaux ont contribué en 2014-2015 à 17% du PIB total du pays. Plus de 1,7 million d’emplois, soit 20% de la population active, étaient liés à leurs activités.

Site Web: http://www.cambodia-airports.com/

A propos de VINCI Airports:
VINCI Airports, l’un des cinq premiers acteurs mondiaux du secteur aéroportuaire international, gère le développement et l’exploitation de 36 aéroports situés en France, au Portugal, au Cambodge, au Japon, en République dominicaine, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 157 millions de passagers en 2017.

Par son expertise d’intégrateur global et le professionnalisme de ses 12 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en s’appuyant sur sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire pour optimiser la gestion et la performance des infrastructures aéroportuaires existantes, et des projets de nouvelles constructions. En 2017, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1,4 milliard d’euros.

Des informations plus complètes sont disponibles sur www.vinci-airports.com

Haut de page