Thnal Kèng : Le Cambodge souhaite plus d’assistance de la Chine pour la construction d’une nouvelle route

Lors de la cérémonie d’inauguration de la portion de la Nationale 6 de Thnal Kèng dans la province de Kampong Cham, le chef du gouvernement Cambodgien a indiqué que le Royaume avait sollicité la Chine pour une assistance financière supplémentaire dans la réalisation d’un autre projet de construction routière s’élevant approximativement à 200 millions de dollars américains. Il s’agit de la route reliant Thmâ Da dans la province de Pursat à la province de Koh Kong, puis au district de Samlot dans la province de Battambang.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn et l’ambassadeur chinois, Xiong Bo lors de la cérémonie d’inauguration de la portion de la Nationale 6 de Thnal Kèng (province de Kampong Cham) à Angkrong (province de Siem Reap)

A noter que la reconstruction de la portion de la Nationale 6 de Thnal Kèng à Ang Krong d’une longueur totale de 248,53 km a coûté environ 255 millions de dollars, dont 248,8 millions de dollars accordés par le gouvernement chinois.

l’ambassadeur chinois, Xiong Bo lors de la cérémonie d’inauguration de la portion de la Nationale 6 de Thnal Kèng à Angkrong.
l’ambassadeur chinois, Xiong Bo lors de la cérémonie d’inauguration de la portion de la Nationale 6 de Thnal Kèng à Angkrong.

Selon le premier ministre, le Cambodge disposera bientôt de deux nouvelles routes, notamment une route de 100 km reliant Kompong Thom à Kratie, avec un nouveau pont pour traverser le Mékong à Kratie ; viendront également une route et un pont devant traverser le Tonlé Sap pour relier Kompong Chhnang au Baray de Kompong Thom.  À ce jour, la Chine a aidé le Cambodge à construire 3 000 km de routes.

Photographies : Hun Yuthkun – AKP

Haut de page