Technologie : Premier pc portable cambodgien, le Koompi

En 2011, Thul Rithy, jeune Cambodgien passionné d’ordinateur, a lancé SmallWorld, un incubateur de technologies pour jeunes entrepreneurs dans la capitale cambodgienne Phnom Penh. Aujourd’hui, SmallWorld a fait de grands pas vers une nouvelle frontière technologique : construire ses propres ordinateurs portables. La startup vient de mettre au point le Koompi, un portable qui ressemble beaucoup au MacBook Air et que Thul Rithy décrit comme solide, rapide et polyvalent. Le système d’exploitation et les logiciels reposent sur l’open-source, bien que l’interface soit un hybride de logiciels Windows et Apple. ”…le Koompi est conçu pour être convivial et facilement accessible pour les nouveaux utilisateurs….”, explique son concepteur.

Premier pc portable cambodgien, le Koompi
Premier pc portable cambodgien, le Koompi

Le Cambodge a largement sauté la case PC, pour privilégier les smartphones et l’internet mobile. Une étude réalisée en 2016 a révélé que 96% des Cambodgiens possèdent un téléphone mobile, dont environ la moitié était «intelligente». En comparaison, seulement 13% des personnes interrogées utilisent un ordinateur.

Thul Rithy, créateur du Koompi
Thul Rithy, créateur du Koompi

Le Koompi sera proposé au mois d’août à 369 dollars US, et un système de prêts sans intérêt a été mis en place avec des institutions de microfinance pour permettre aux étudiants et aux petits salaires de pouvoir se l’offrir. SmallWorld espère pouvoir écouler un demi-million d’unités dans les trois ans, avec l’objectif de servir 4,5 millions d’utilisateurs d’ordinateurs dans cette période. D’ici 2020, la petite entreprise envisage d’assembler l’ordinateur localement. ”…”C’est un grand défi….Le Cambodge va dans cette direction mais combien de temps cela prendra-t-il ? Nous ne savons pas encore, mais j’espère que nous pourrons déclencher la première vague “, ajoute Thul Rithy.

Contenus sponsorisés

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

Dans le but de diversifier son offre et de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, BRED Bank Cambodia propose aujourd’hui une offre flexible...

Haut de page