Nature : Nouvelle espèce de belette découverte dans le Virachey

La belette à dos rayé (Mustela strigidorsa), une espèce de belette rare appartenant à la famille des mustélidés, a été découverte dans le parc national de Virachey, dans la province de Ratanakiri, en bordure des régions forestières du Laos et du Vietnam.

La belette à dos rayé (Mustela strigidorsa) est une espèce de belette appartenant à la famille des mustélidés. Elle est l'une des espèces formant le genre Mustela. Ce petit mammifère est originaire d'Asie du Sud-est.
La belette à dos rayé (Mustela strigidorsa) est une espèce de belette appartenant à la famille des mustélidés. Elle est l’une des espèces formant le genre Mustela. Ce petit mammifère est essentiellement originaire d’Asie du Sud-est.

Les chercheurs Greg McCann, de l’Université Chang Gung de Taiwan, et Keith Pawlowski, de l’Université d’État de New York, ont fait part de leur découverte dans la revue semestrielle du groupe de spécialistes des petits carnivores de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Small Carnivore Conservation). Des images de la belette à dos rayé ont été découvertes alors qu’ils consultaient des photos numériques provenant d’une étude réalisée dans le parc national de Virachey.

“…Le 14 février 2015, une camera-trap a pris deux clichés d’une belette à dos rayé – Mustela strigidorsa – le long du ruisseau O’Gan-Yu. L’identification de l’espèce était basée sur la bande dorsale blanchâtre, clairement visible sur la photographie, qui commence près de l’arrière de la tête et continue en ligne droite le long de la colonne vertébrale de l’animal jusqu’à la base de la queue…la confirmation de l’espèce a été faite avec l’aide de spécialistes des carnivores et il s’agit bien du premier enregistrement de la belette à dos rayé au Cambodge…”, indique le rapport.

“…Les signalements les plus proches viennent du Vietnam en 1976 dans la province de Binh Tri Thien ; et du Laos à la frontière de la province de Khammouan-Savannkhet à une altitude d’environ 260 mètres en novembre 2008, où une belette solitaire avait été aperçue près d’une falaise “, est-il précisé.

Belette à dos rayé au Laos
Belette à dos rayé au Laos

Les chercheurs soulignent également que : “…Les deux sites se trouvent dans les montagnes Annamites, et le parc national de Virachey est également situé dans les montagnes Annamites à plus de 200 kilomètres au sud, mais les vraies limites vers le sud restent floues pour la belette à dos rayé…”.

Haut de page