Gastronomie – Étoilés Michelin : Benoît Vidal à Phnom Penh

Ce jeudi 21 juin à Phnom Penh, le restaurant Topaz proposera à nouveau une édition des Étoiles Michelin avec la venue du chef étoilé Benoît Vidal. M.Vidal est un artiste de la gastronomie réputé pour l’élégance suprême de ses plats, mais aussi pour son talent lorsqu’il s’agit de mélanger avec harmonie et délicatesse les saveurs de montagne avec celles des côtes ensoleillées de la région méditerranéenne.

Benoît Vidal à Phnom Penh
Benoît Vidal à Phnom Penh

Benoît Vidal est le propriétaire et le chef de l’Atelier Edmond, un restaurant de style chalet situé à environ 2000 mètres d’altitude sur les pentes du Val d’Isère dans les Alpes françaises. C’est avec ce restaurant que le chef Vidal a remporté sa première étoile Michelin en 2012. Il y ajoutera une seconde seulement trois ans plus tard. l’artiste s’est forgé une belle réputation pour la présentation de ses plats, son utilisation subtile des produits locaux et son talent consistant à rehausser les saveurs en jouant avec les ingrédients. Le Guide Michelin lui-même décrit son travail comme ”…fermement ancré dans le présent et fortement aromatique! Les assiettes sont si joliment présentées que vous les osez à peine les toucher…”.

Il s’est formé avec les meilleurs cuisiniers de France, dont Michel Trama (deux étoiles Michelin), Michel Guérard, l’un des fondateurs de la nouvelle cuisine et le mentor d’Alain Ducasse ; Gérald Passédat et Sébastian Bras, tous trois étoilés Michelin ; et enfin Régis Marcon (trois étoiles Michelin), pour lequel Vidal a travaillé comme chef de cuisine au restaurant Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.

Originaire de la ville côtière de Perpignan, Vidal s’est installé dans les montagnes de Val d’Isère où il laisse libre cours à une certaine philosophie culinaire empreinte de sincérité, d’humilité et de sensibilité. Benoît Vidal pense également que la cuisine permet à un chef de servir de lien entre le passé et le futur avec le devoir de reconstruire et de réinventer… comme il le dit, sa plus grande inspiration reste les œufs en cocotte cuisinés par sa grand-mère.

À cette fin, Vidal cherche à construire des harmonies entre les saveurs vives et effervescentes de sa jeunesse et celles riches et abondantes des montagnes savoyardes. Ses menus sont décrits par ses pairs comme sérieux, sophistiqués, et authentiques.

Le chef Vidal est également un grand amateur d’agrumes, présents dans beaucoup de ses plats, et aussi des saveurs inhabituelles telles que le foin. Ses plats signatures incluent des combinaisons insolites telles que le Bang Kang infusé avec ces plantes fleuries de Woodruff doux. Une version de ce plat sera d’ailleurs proposée ce jeudi 21 juin au Topaz. Les convives pourront également déguster une truite grillée acidulée aux perles de tapioca croquantes et aromatisées de vinaigre de riz, de gingembre et de wasabi. Ils pourront également se délecter du magret de canard rôti marié à la fraîcheur de la betterave, de l’hibiscus et du gingembre.

Benoît Vidal est arrivé à Phnom Penh quelques jours avant la soirée exceptionnelle du Topaz afin de pouvoir former l’équipe locale aux méthodes, techniques et savoir-faire nécessaires pour créer ses plats. Inviter des chefs de renommée internationale tels que Benoît Vidal fait partie de la stratégie du restaurant Topaz visant à améliorer en permanence les compétences et les connaissances de ses équipes.

Les billets pour la soirée seront de 125 $ net, ou 180 $ net, incluant un assortiment de vins spécialement sélectionnés.

Il est prudent de réserver. Appeler le: 015 821 888, email : reservation-topaz@thaliashospitality.com

ou réserver directement ici : www.topaz-restaurant.com/reservation

Haut de page