EuroFair : C’est à propos d’Europe et du Cambodge

Ce prochain weekend, l’Europe sera à l’honneur avec l’organisation du premier événement EuroFair destiné à mettre en valeur les entreprises européennes oeuvrant dans le royaume. Cet EuroFair – Foire Européenne aura lieu au Centre d’Exposition de Diamond Island (Koh Pich) de Phnom Penh du 29 juin au 1er juillet 2018. Destiné à promouvoir les relations entre les entreprises locales et le marché européen, cet EuroFair est organisé pour la première fois par la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge – Eurocham, avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie France Cambodge, du German Business Group, de la Chambre de commerce britannique, de NordCham, de l’Association des entreprises italo-cambodgiennes, du Ministère du commerce, et avec le soutien de Cambodia Airports.

EuroFair - Conférence de presse avec Eric Delobel, Georges Edgar, Arnaud Darc et Sophorn Chhum
EuroFair – Conférence de presse avec Eric Delobel, Georges Edgar, Arnaud Darc et Sophorn Chhum

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier dans les salons du Raffles,  George Edgar, ambassadeur de l’Union européenne au Cambodge, a annoncé qu’il était ravi de voir que plusieurs dizaines d’entreprises seraient présentes. Près de quarante marques européennes ont déjà annoncé leur participation, parmi lesquelles BMW, Bosch, Eurasia Concept, Daas Chemicals, Mercedes-Benz, Porsche, Thalias, etc…De nombreux secteurs d’activité seront représentés : La banque, l’automobile, l’éducation, les technologies de l’information, l’équipement industriel, la restauration et l’hôtellerie.

EuroFair
EuroFair

L’ambassadeur a ensuite rappelé que le royaume et l’Europe étaient des partenaires de longue date, avec des flux d’échanges en constante progression. Les exportations cambodgiennes vers l’UE dans le cadre du programme ”Tout sauf les armes” se sont rapidement développées ces dernières années. En 2015, les exportations cambodgiennes vers l’UE représentaient 4,7 milliards de dollars, 5,3 milliards en 2016 et 5,8 milliards en 2017. L’Union Européenne absorbe aujourd’hui 45% des exportations du royaume, mais est également un partenaire de développement et d’assistance avec le financement de nombreux programmes y compris le soutien au tribunal des Khmers rouges.

EuroFair - Conférence de presse
EuroFair – Conférence de presse

Sophorn Chhum, responsable des relations publiques pour EuroCham, a déclaré que l’événement avait pour objectif de faire connaître le savoir-faire européen, mais aussi de sensibiliser les chefs d’entreprise sur les normes de qualité.  Ce premier EuroFair sera ouvert à toutes les entreprises, marques et services européens déjà établis au Cambodge, ainsi qu’aux entreprises européennes actives dans la région de l’Asean. ”…Environ 10 000 visiteurs sont attendus pour ce premier EuroFair…ces derniers pourront découvrir de nouveaux produits, auront l’opportunité de rencontrer des professionnels représentant les marques les plus prestigieuses d’Europe, de créer des contacts et éventuellement de nouvelles opportunités d’affaires …”, a-t-elle déclaré.

Arnaud Darc, président d’EuroCham, a ajouté que cet Eurofair sera une excellente opportunité pour les entreprises et les consommateurs de se réunir, d’échanger et d’en savoir plus sur les sociétés européennes opérant en Cambodge et en ASEAN. ”…Cet événement est une occasion unique de rencontrer, de mieux comprendre qui opère sur le réseau des entreprises européennes au Cambodge…”. Le président de Eurocham a tenu à préciser qu’il s’agissait d’un événement destiné aux professionnels mais aussi aux simples consommateurs désireux de mieux connaître les produits européens. “…Euro Fair a été créé par EuroCham pour favoriser de nouvelles relations et nourrir celles qui existent déjà…nous travaillons sur cette manifestation depuis longtemps et nous avons l’intention de l’organiser tous les deux ans. L’équipe d’Eurocham et les participants travaillent d’arrache-pied pour en faire un événement riche, fructueux, mais aussi amical et convivial…”, a-t-il précisé. A la question de savoir si cette initiative pouvait être aussi quelque part une réponse aux investissements massifs d’autres pays d’Asie, Arnaud Darc a répliqué que la concurrence était toujours une bonne chose et : ”…il est important de rappeler que l’Europe est un partenaire économique mais aussi un partenaire historique qui a largement participé à la reconstruction du Cambodge…”.

De son côté, le DG de Cambodia Aiports, Eric Delobel, indiquait qu’il était très satisfait de sponsoriser cet événement, indiquant que : ”…Cambodia Airports est une entreprise européenne pionnière au Cambodge, nous avons commencé à travailler avec le Cambodge il y a 23 ans et nous avons largement démontré que l’expertise européenne pouvait conduire à des partenariats solides et bénéfiques sur le long terme. A l’occasion de cet EuroFair, nous ne manquerons pas de partager notre expérience avec des entreprises européennes souhaitant développer des relations d’affaires ici…”.

Eurofair ouvrira ses portes au public à partir du vendredi 29 juin à neuf heures du matin. De 9h à 11h auront lieu les discours du président d’Eurocham, du chargé d’affaires de la délégation européenne et de Son Excellence Mr, PAN Sorask, Ministre du commerce. Suivront ensuite les séances photo et la visite guidée pour les invités d’honneur.

Rappelons qu’EuroCham Cambodge a été inaugurée le 2 juin 2011 avec le soutien de trois organisations européennes fondatrices : la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne (CCFC), la British Business Association au Cambodge (BBAC) et le German Business Group, Arbeitskreis Deutsche Wirtschaft (ADW ). EuroCham a été créé avec l’objectif de promouvoir les intérêts des entreprises européennes opérant au Cambodge, de faciliter l’entrée des entreprises européennes sur le marché et de créer un vaste réseau de soutien entre les entreprises et les particuliers. Dans ce contexte, les activités d’EuroCham comprennent des partenariats avec le gouvernement dans les domaines de la fiscalité et du règlement des différends, la création de comités sectoriels sous l’égide d’EuroCham, et la fourniture d’une gamme de services aux entreprises européennes.

Chambre Européenne du Commerce au Cambodge
#30 Preah Norodom (coin rue 148)
Batiment Bred Bank, troisiéme étage
Khan Daun Penh, Phnom Penh, Cambodge

Tel: +855 023 964 141 / +855 010 871 388
Email: info@eurocham-cambodia.org

 

Haut de page