Energie : Electricité du Cambodge annonce investir 70 millions pour Sihanoukville

Keo Rottanak, Directeur général d’Electricité du Cambodge (EDC), a confirmé vendredi lors d’une rencontre avec le gouverneur de Sihanoukville, Yun Min, qu’EDC investira 70 millions de dollars pour renforcer et développer l’approvisionnement en électricité de Sihanoukville.

Keo Rattanak a déclaré que la croissance économique a explosé dans tout le royaume, entraînait une forte demande d’électricité, en particulier dans les villes à fort potentiel économique telles que Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap. Il a indiqué que la demande d’électricité à Sihanoukville a régulièrement augmenté avec une demande actuelle d’environ 85 mégawatts, actuellement fournie par la station de Sihanoukville et celle de Stung Hao.

Electricité du Cambodge annonce investir 70 millions pour Sihanoukville
Electricité du Cambodge annonce investir 70 millions pour Sihanoukville

Le Directeur général a déclaré que Electricité du Cambodge mettra en œuvre des mesures en deux phases. La phase 1 consistera à construire et développer les lignes de distribution électrique pour pouvoir acheminer 20 mégawatts supplémentaires depuis la station de Stung Hao vers Sihanoukville. L’investissement est de 500 000 dollars US. La phase 2 consistera à augmenter l’alimentation avec 250 MW supplémentaires, ce qui coûtera 10 millions de dollars US.

Pour l’après 2020, le Cambodge prévoit de développer des lignes de transport à haute tension de 115 kilovolts et de 230 kilovolts, un investissement de 50 millions de dollars.

Le directeur général a demandé au gouverneur de Sihanoukville d’imposer des mesures strictes à tous les chantiers de construction (travaux d’excavation des routes, canalisations publiques …) pour éviter les impacts sur les lignes, et d’appuyer tous les projets de développement d’EDC.

Un Commentaire
Haut de page