Énergie : du solaire à Kampong Speu

L’Assemblée nationale du Cambodge a approuvé hier deux projets de production d’énergie représentant un investissement total de 1,348 millions de dollars américains : une centrale solaire dans la province de Kampong Speu et une centrale au charbon dans la province de Preah Sihanouk.

Centrale solaire
Centrale solaire

La centrale solaire, estimée à 58 millions de dollars, sera construite sur une superficie de 80 hectares dans la commune de Damnak Vaing, district d’Oudong, province de Kampong Speu. Une fois achevée, la centrale de 60 mégawatts pourra produire 96 millions de kilowattheures d’énergie.

La centrale au charbon, un projet de Cambodia International Investment Development Group avec un investissement de 1 290 millions de dollars, sera construite dans le district de Stung Hav, province de Preah Sihanouk. Cette centrale de 700 mégawatts devrait produire plus de 5 200 millions de kilowattheures d’énergie.

L’approbation des deux projets énergétiques répond à la demande intérieure d’électricité et au besoin de diminuer les importations d’électricité en provenance des pays voisins. Les deux projets d’énergie avaient été discutés et approuvés par le Conseil des ministres à la fin du mois de mai.

Par Chea Vannak – AKP Phnom Penh, juin 2018

Haut de page