Sen Sok : Ouverture d’Aeon Mall 2 et impact sur le foncier

Aeon Mall 2, le plus grand complexe commercial de Phnom Penh, a ouvert ses portes à la clientèle aujourd’hui. Aeon Mall 2 est situé dans la partie nord-ouest de Phnom Penh, dans le quartier de Sen Sok, l’une des zones émergentes dans la banlieue de la capitale Phnom Penh. A l’image de tous les autres grands projets de développement dans le Royaume, la présence d’Aeon Mall 2 a eu un impact quasi-immédiat sur la vente et la location de terrains, villas, appartements, condos et autres propriétés dans la zone de Sen Sok.

Ouverture d'Aeon Mall 2
Ouverture d’Aeon Mall 2

Avec une population de plus de 160 000 habitants, Sen Sok est l’une des zones les plus peuplées de Phnom Penh. Au cours des dernières années, Sen Sok s’est énormément développée avec de nombreuses entreprises et de grands projets d’infrastructure et de développement résidentiel qui ont envahi la zone. Les prix unitaires à Borey New World et Borey Angkor Phnom Penh, deux développements résidentiels proches d’Aeon Mall 2, ont doublé quelques mois après l’annonce…

Aeon Mall 2 est situé dans la partie nord-ouest de Phnom Penh, dans le quartier de Sen Sok, l'une des zones émergentes dans la banlieue de la capitale Phnom Penh.
Aeon Mall 2 est situé dans la partie nord-ouest de Phnom Penh, dans le quartier de Sen Sok, l’une des zones émergentes dans la banlieue de la capitale Phnom Penh.

Aeon Mall 1, qui a ouvert en 2014, a stimulé l’économie locale, mais a également contribué à l’augmentation significative des prix de l’immobilier à Tonle Bassac et dans les zones voisines. La proximité du pont de Prek Tamak et l’annonce d’autres projets ont également provoqué une augmentation des prix.

Lam Vibol, PDG de L. Vibol Realty , a déclaré que depuis l’annonce de la construction d’Aeon Mall 2 en 2016, de nombreux promoteurs se sont installés dans la zone. “…Depuis lors, il y a eu plus de transactions immobilières et les prix des terrains augmentent chaque mois…”, a-t-il déclaré. Avant le début de la construction, selon M. Vibol, le prix du terrain situé à moins d’un kilomètre à l’ouest du site du projet n’était que de 300 à 400 dollars le mètre carré. “…Mais maintenant les mêmes lots se vendent maintenant entre 500 et 700 dollars le mètre carré…”, a-t-il souligné.

Lam Vibol indique également que les lots situés le long de la route principale dans la région ont vu leurs prix passer de 700 $ à 1000 $ par mètre carré. Pour les lots situés le long de la route Oknha Mong Rithy, entre les routes 1003 et Hanoi, les prix sont passés de 1 500 à 2 500 dollars le mètre carré.

Faisant écho à M. Vibol, Sorn Seap, le fondateur et PDG de Key Real Estate, a déclaré que Aeon Mall 2 a une grande influence sur les prix des propriétés dans son voisinage. Selon lui, le prix moyen du terrain le long de Chea Sophara Road a atteint 1 500 dollars le mètre carré. “…Le prix devient encore plus élevé lorsque la propriété est située plus près de la route principale..”, a-t-il souligné. M. Seap note aussi que, malgré l’augmentation des prix, la demande de terrains dans la région reste forte. “…Il est difficile de trouver des terrains vacants le long des routes principales…cependant, il y a encore des terrains disponibles à l’ouest et au nord du centre commercial…”, a-t-il souligné.

Le prix de vente des maisons à Sen Sok a également augmenté. Selon M. Vibol, le prix pour les constructions situées le long des routes principales de Sen Sok a plus que doublé dernièrement. “…Les shophouses qui se vendaient auparavant 100 000 $ sont maintenant 3 à 5 fois plus chers…”, affirme-t-il. Le long des routes secondaires, les prix ont doublé. “…Celles qui se vendaient auparavant à 150 000 $ sont maintenant à 250 000 dollars…”, a noté M. Vibol.

Les tarifs de location dans la région ont également été affectés par ce projet monumental. Selon M. Seap, un entrepôt est désormais loué entre 1,5 et 2,5 dollars par mètre carré, un shophouse entre 500 et 1500 dollars par mois, une maison d’habitation entre 300 et 600 dollars, et une villa entre 1 000 et 2 000 dollars par mois. ‘M. Vibol estime également qu’avec l’ouverture d’Aeon Mall et plus d’entreprises et d’investisseurs se relocalisant dans la région, les prix de vente et les loyers des propriétés vont encore augmenter. “…Il y a encore beaucoup de terrains vacants pour accueillir plus de projets…nous nous attendons à ce que la zone devienne l’un des nouveaux quartiers commerciaux de Phnom Penh…”, argumente-t-il.

Avec l’aimable autorisation de www.realestate.com.kh

Un Commentaire
Haut de page