Premier Ministre : Les médias, un partenaire indispensable du gouvernement royal…

”…Les médias constituent un partenaire indispensable du gouvernement royal du Cambodge (GRC)…”, a souligné le Premier ministre Samdech Techo Hun Sen dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. ”…Le GRC a donc besoin de médias dynamiques, de bon niveau, justes et responsables, a-t-il dit, ajoutant qu’il est important que les médias osent dire la vérité et proposent des critiques constructives, ceci afin de contribuer à renforcer la démocratie, construire une société juste, un Etat de droit, la paix et le développement durable…”.

Le Premier ministre a également encouragé les journalistes à continuer à développer leurs compétences, à être honnêtes et professionnels, à être courageux, à rapporter et à accepter la vérité, à refléter la réalité sociale et participer à la lutte contre la corruption et encourager les réformes judiciaires et administratives.

”…En juillet 2018, a-t-il poursuivi, le Cambodge organisera les sixièmes législatives, ce qui exige des journalistes de rapporter des informations fiables pour maintenir une bonne atmosphère politique et assurer des élections libres, justes et équitables avec des résultats reflétant la volonté du peuple…”.

Le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn
Le Premier ministre Samdech Techo Hun Sen

Le Premier ministre a également appelé tous les journalistes à ne pas agir en tant que juge, mais à écouter toutes les voix et à livrer des idées et des opinions que les dirigeants puissent prendre en considération…

Actuellement, le Cambodge compte compte 353 journaux nationaux et 44 internationaux, 126 magazines nationaux et 61 internationaux, 21 bulletins d’information, 17 journaux étrangers distribués localement, 124 imprimeries, 18 bureaux permanents d’agences de presse étrangères et de TV internationales et 40 associations de médias et centres d’information. En outre, il existe 80 stations de radio FM à Phnom Penh et 254 autres dans de différentes provinces avec une puissance de diffusion de 1 kW à 5 kW.

Pour la télédiffusion, le pays compte au total 154 TV analogiques, dont 22 à Phnom Penh (19 en pleine opération et trois en cours d’essai), 5 TV numériques (chaînes payantes), 2 TV DTH et 133 TV par câble, dont 2 dans la capitale, sans compter les TV en ligne et les TV Facebook.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, mai 2018 –

Tags:
Haut de page