Kratié : Le ministère de la Santé clarifie les causes de l’empoisonnement

Le ministère de la Santé a conclu que les cas d’intoxication dans la commune de Kantuot, ayant provoqué 13 décès, était dû au vin de riz contenant un haut niveau de méthanol et à l’eau de source contaminée.

Les résultats des analyses de l'eau polluée montrent des niveaux de 12,39 ppb* à 26,12ppb de composés chimiques de pesticides, dépassant la norme de 0,5ppb.
Les résultats des analyses de l’eau polluée montrent des niveaux de 12,39 ppb* à 26,12ppb de composés chimiques de pesticides, dépassant la norme de 0,5ppb.

L’enquête menée par le groupe de travail d’urgence du ministère et le service provincial de la santé de Kratié avec l’appui d’un consultant technique de l’Organisation mondiale de la santé a confirmé que les principales causes de l’empoisonnement étaient le vin de riz qui contenait un très haut niveau de méthanol, et l’eau contaminée des sources de Prêk Té et O’ Koki. Les résultats des analyses de l’eau polluée montrent des niveaux de 12,39 ppb* à 26,12ppb de composés chimiques de pesticides, dépassant la norme de 0,5ppb. Parmi les 293 villageois qui ont subi des consultations médicales, 237 ont été hospitalisés, 58 ont été déclarés victimes d’empoisonnement et 13 sont décédés. 179 autres n’avaient aucun symptôme d’empoisonnement.

Le ministère de la Santé a conseillé aux populations locales de cesser de boire du vin de riz coupé au méthanol et de ne pas utiliser l’eau des sources de Prêk Té et O’ Koki, mais de consommer l’eau potable livrée par les autorités. Le ministère recommande également de manger de manière hygiénique, et de ne pas jeter ni déchets ni substances chimiques dans la rivière, le lac ou le canal.

Avec C. Nika AKP Phnom Penh, mai 2018 –

* Parties par milliard (ppb) est le nombre d’unités de masse d’un contaminant pour 1000 millions d’unités de masse totale. Aussi μg / L ou microgrammes par litre. ppb (ou ppbm) est utilisé pour mesurer la concentration d’un contaminant dans les sols et les sédiments.

Un Commentaire
Haut de page