Focus : Le port autonome de Sihanoukville

Le Cambodge est considéré comme l’une des économies les plus dynamiques de l’Asean. Selon la Banque mondiale, l’économie du Cambodge a connu un rythme de 7% par an en 2015 et en 2016, et devrait progresser de 6,9% d’une année à l’autre au cours des trois prochaines années.

Le port autonome de Sihanoukville est le seul port en eau profonde du Cambodge et constitue la porte d’entrée commerciale la plus importante pour la croissance économique du pays. Le port est idéalement situé dans le sud-ouest du Cambodge et est à l’abri des typhons, des tsunamis et autres catastrophes naturelles.

Le port autonome de Sihanoukville
Le port autonome de Sihanoukville

Occupant environ 125 hectares, le port de Sihanoukville a été construit en 1956 et a commencé ses opérations en 1960. Actuellement, le port dispose de 8 postes d’amarrage terminaux d’une longueur totale de 1 330 mètres et est équipé d’équipements de manutention modernes.

Au cours des cinq dernières années, le volume de conteneurs a augmenté en moyenne de 11% par an. En 2015, le port a généré un chiffre d’affaires total de 49 millions de dollars, soit une augmentation de près de 18% par rapport aux 9 millions de dollars générés en 2014.

Le gouvernement royal du Cambodge a récemment désigné le port comme une zone de développement industriel. Ce port a vu un grand potentiel dans l’expansion du commerce entre le Cambodge et d’autres pays de l’ASEAN, de la région Asie-Pacifique et du reste du monde. Le port de Sihanoukville a conclu une introduction en bourse qui a rapporté près de 27 millions de dollars qui seront destinés à l’achat de terrains et de matériel pour l’expansion.

Haut de page