Coopération régionale : Cinquième forum Inde-CLMV

Lors du cinquième forum Inde-CLMV (Cambodge, Laos Myanmar et Vietnam) qui s’est déroulé lundi, le vice-Premier ministre Hor Namhong a déclaré que ce forum constituait une feuille de route essentielle pour le développement économique entre l’Inde et les pays du CLMV.

cinquième forum Inde-CLMV (Cambodge, Laos Myanmar et Vietnam)
Cinquième forum Inde-CLMV (Cambodge, Laos Myanmar et Vietnam)

“…Au cours des deux dernières décennies, le Cambodge a maintenu un taux de croissance annuel moyen d’environ 7%, ce qui a transformé le Cambodge de pays à faible revenu en pays à revenu intermédiaire…”, a déclaré Hor Namhong. “…J’espère que ce conclave contribuera activement au développement commercial et économique du CLMV avec l’Inde afin de maintenir une croissance durable pour l’intégration économique régionale…”, a-t-il ajouté. Hor Namhong a également rappelé la contribution du Cambodge à l’intégration régionale et l’engagement du royaume à coopérer avec l’Inde, le Laos, le Myanmar et le Vietnam pour saisir toutes les opportunités de développement durable dans leur pays et dans toute la région.

Cinquième forum Inde-CLMV (Cambodge, Laos Myanmar et Vietnam)
Cinquième forum Inde-CLMV (Cambodge, Laos Myanmar et Vietnam)

Le ministre du Commerce Pan Sorasak a déclaré que l’Inde, en collaboration avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam, avait déjà accueilli avec succès quatre foires commerciales sur le thème de l’intégration économique ASEAN-Inde à New Delhi et a encouragé la poursuite de cette initiative. Organisé sous le thème « Développement économique Inde-CLMV : Collaboration pour l’intégration régionale », ce cinquième Conclave d’affaires Inde-CLMV vise à promouvoir et resserrer les relations économiques, commerciales, culturelles et touristiques entre l’Inde et les pays CLMV. Le forum Inde-CLMV a été organisé à la suite de la conclusion de l’accord de libre-échange Inde-ASEAN sur les produits de base en 2009. À la suite des négociations menées lors du forum, le flux d’investissement de l’Inde vers l’Asean a augmenté de 9,4% entre 2015 et 2016, selon le ministre du Commerce.

Suresh Prabhu, ministre indien du commerce, Than Myint, ministre du commerce du Myanmar, et Cao Quoc Hung, vice-ministre vietnamien de l’industrie et du commerce, figuraient parmi les invités de marque de l’événement. Outre la promotion de nouveaux partenariats commerciaux, le forum vise également à fournir une plate-forme pour les décideurs des pays du CLMV pour interagir avec les entreprises indiennes impliquées dans le commerce, l’industrie, le traitement, l’ingénierie, le conseil et la construction.

Haut de page