Banque – JTrust : Les Japonais deviennent majoritaires dans l’ANZ Royal Bank

La plus grande banque du Japon, JTrust, a conclu un accord pour racheter une participation de 55% d’ANZ Royal Bank, détenue par l’homme d’affaires Kith Meng, président de Royal Group, indique un communiqué de Royal Group publié ce jeudi.

La plus grande banque du Japon, JTrust, a conclu un accord pour racheter une participation de 55% d'ANZ Royal Bank
La plus grande banque du Japon, JTrust, a conclu un accord pour racheter une participation de 55% d’ANZ Royal Bank

JTrust est une société financière diversifiée avec des opérations au Japon, en Corée du Sud, en Indonésie, en Thaïlande et au Cambodge. Royal Group a déclaré accueillir chaleureusement  JTrust comme son nouveau partenaire au sein de la Banque et attend avec impatience une période de croissance et d’expansion de la Banque.

La vente est toujours en attente de l’approbation réglementaire finale de la Banque Nationale du Cambodge et du Ministère du Commerce. Cela fait suite aux annonces d’ANZ sur la vente de ses participations dans la Metrobank Card Corporation des Philippines, à la Banque commerciale rurale de Shanghai en Chine et à la vente de ses activités d’assurance-vie et de retraite en Australie.

Au Cambodge, ANZ continuera à détenir la participation de 55% et à gérer les activités d’ANZ Royal pendant 12 mois, tout en travaillant en étroite collaboration avec J Trust, coté à la Bourse de Tokyo, pour assurer une transition en douceur. “…Nous considérons l’environnement des affaires au Cambodge comme attrayant et reconnaissons qu’il s’agit d’une économie dynamique dans la région de l’Asean. Cependant, la vente est en phase avec nos efforts de sortie des investissements minoritaires et des partenariats pour se concentrer sur nos activités institutionnelles en Asie…”, a déclaré Farhan Faruqui, directeur du groupe international d’ANZ.

Haut de page