Agriculture : Renforcer les pratiques agricoles durables pour la filière riz

Un nouveau partenariat entre la filiale d’investissement de la Banque Mondiale – l’International Financial Corporation (IFC), la société londonienne Mars Food et la société cambodgienne Battambang Rice Investment Co., Ltd, propose un projet visant à renforcer les pratiques agricoles durables dans le Royaume. Battambang Rice Investment est l’un des plus grands riziculteurs du pays, tandis que Mars Food possède l’une des plus grandes marques de riz au monde, Uncle Ben’s.

Riziculteur à Battambang. Photographie Bob Turner (cc)
Riziculteur à Battambang. Photographie Bob Turner (cc)

Selon l’accord, Battambang Rice Investment fournira du riz usiné à Mars Food, tandis que les trois entités travailleront ensemble pour aider les agriculteurs à utiliser des technologies agricoles avancées et adopter des normes et des pratiques agricoles durables. Le projet vise également à construire une chaîne d’approvisionnement durable pour la filière riz, à adopter de meilleures pratiques en matière de pesticides et d’engrais, et à utiliser de meilleures méthodes de récolte, de stockage, de conditionnement et de livraison.

Selon le communiqué de presse, le projet devrait entraîner une augmentation de 20% du rendement et une croissance des revenus de 25% d’ici 2025. Au cours des trois prochaines années, 9 000 petits agriculteurs bénéficieront du programme de pratiques agricoles durables et de formation à la littératie financière diffusées par le projet. Luc Beerens, directeur de l’approvisionnement chez Mars Food, a déclaré que des initiatives comme celle-ci, visant à promouvoir la durabilité dans le secteur rizicole cambodgien, contribueront à rendre le riz cambodgien plus attractif sur le marché international.

Kyle Kelhofer, directeur national de l’IFC pour le Vietnam, le Cambodge et le Laos, a déclaré que l’accord visait à intégrer les petits agriculteurs et les PME dans une chaîne de valeur plus efficace en leur fournissant un meilleur accès aux intrants, à la technologie, au savoir et aux marchés.

Haut de page