Immobilier – Phnom Penh : Projets à l’horizon sur Riverside

Le quartier touristique et populaire de Riverside de la capitale Phnom Penh, devrait connaitre plus de développement immobilier dans les mois à venir, avec un certain nombre de projets de construction en préparation.

Réfection des allées piétonnes sur Riverside
Réfection des allées piétonnes sur Riverside

Guangzhou Yuetai Group, un promoteur immobilier chinois, propose de développer 9,25 hectares de terrain allant du marché de nuit au pont Chroy Changvar. La proposition d’aménagement du projet dénommé Harbour Bay prévoit la construction de 24 immeubles le long des berges du Tonlé Sap. En mars dernier, le gouvernement a redonné un statut privé à cette zone. Cette décision est censée être une première étape destinée à préparer le projet du promoteur Yuetai. Un décret royal signé par le Premier ministre Hun Sen reclasse cette parcelle de 9,25 hectares de terres publiques-État correspondant à l’emplacement du projet Harbor Bay en tant que terrains privés. Le décret confie au ministère des travaux publics et des transports, et au ministère de l’économie et des finances la responsabilité de la gestion de ces terrains qui, avec sa nouvelle classification, pourraient éventuellement être louées à des promoteurs privés.

Plus tôt, Royal Group, le conglomérat local de Kith Meng, a également proposé de construire sur le site de l’hôtel Cambodiana, un gratte-ciel de 600 mètres, qui, s’il est achevé un jour, serait le plus grand en Asie du Sud-Est. TBR Twin Tower World Trade Centre, un co-projet de cinq milliards de dollars entre Thai Boon Roong, une entreprise locale, et l’entrepreneur chinois Sun Kian Ip Group, est également prévu à proximité des rives du fleuve. Les tours jumelles de 133 étages et de 500 mètres de haut seront construites dans le district de Daun Penh, sur un terrain de cinq hectares anciennement occupé par Dreamland Amusement Park.

Plus au sud et face au Tonle Bassac, l’un des tributaires du lac Tonle Sap, un grand complexe de divertissement ouvrira bientôt ses portes. WB Arena, un projet de dix millions de dollars US de WorldBridge Group destiné à combler le manque de centres de loisirs et de divertissements à Phnom Penh, devrait être achevé avant la fin de cette année.

Paul Ellender, consultant immobilier chez Freer Enterprises, a déclaré que les nouveaux plans de développement pour Riverside auront un impact sur les propriétés non seulement à l’intérieur mais également à l’extérieur de la zone. “…Je ne suis pas opposé à ce développement car une grande partie de la zone environnante est sous-développée et il y a peu d’exemples d’architecture de qualité qui valent la peine d’être conservés. Néanmoins, ce développement aura un impact sur la région de Phnom Penh Riverside, BKK et d’autres régions environnantes…”, a-t-il souligné.

Parlant de Yuetai, M. Ellender a déclaré que l’impact du projet dépendra de la qualité de la conception et de la construction : “…En supposant que le projet soit de grande qualité (en termes de design, impacts sociaux, environnement, infrastructure urbaine, prix et diversité d’utilisations), ce sera un grand développement qui aura un impact favorable sur les zones environnantes et Phnom Penh…”, a-t-il déclaré. M. Ellender a ajouté que des problèmes se poseront probablement si le projet est de mauvaise conception et ne tient pas compte des facteurs tels que les flux de circulation vers et à travers la zone, le stationnement, les espaces ouverts pour les loisirs et la détente, la sécurité et la sûreté publiques, les opportunités d’emploi local, utilisation de matériaux de qualité achetés localement et une bonne conception architecturale, avec le maintien des quelques bâtiments patrimoniaux dans le voisinage.

Selon le consultant immobilier, les impacts d’un projet qui serait mal pensé se feront sentir dans les zones voisines, et des impacts sociaux tels que l’augmentation de la criminalité pourraient en résulter. ”…J’encouragerais les concepteurs et les développeurs à bien réfléchir à ce projet car, s’il est bien fait, ce sera un merveilleux ajout à cette ville incroyable…”, a-t-il conclu.

Charles Villar, un expert qui travaille avec plusieurs sociétés immobilières au Cambodge, a déclaré que plus de développement dans la région de Riverside signifierait des terrains plus chers, mais des locations plus abordables. “…La première question serait : qui va occuper ces unités ? Avec ce développement, il y aurait certainement plus de choix pour les acheteurs dans la zone de Riverside. Il y aura une augmentation significative du prix du marché foncier dans la zone en raison du développement de la propriété, mais les coûts de location diminueraient en raison de l’offre excédentaire des unités…”, a-t-il souligné.

Riverside et ses environs abritent certains des biens immobiliers les plus chers à Phnom Penh, avec des terrains qui se vendent entre 1 000 et 6 000 dollars US le mètre carré. Une augmentation de projets de condos, d’appartements et d’autres logements signifieront plus d’offre pour une ville déjà bien pourvue en logements. L’offre excédentaire entraîne souvent des prix de vente et des locations à la baisse. Certains prévoient toutefois que les prix des terres à Phnom Penh chuteront de 2 à 5% cette année en raison de facteurs économiques et politiques, dont les élections nationales prévues le 29 juillet.

NDLR : A souligner toutefois qu’en dehors de WB Arena, ces projets évoqués et dévoilés à la presse sont encore dans les cartons ou sur les tables des architectes.

Avec l’aimable autorisation de www.realestate.com.kh

Haut de page