Santé – Ucarepharma : Rencontre pour l’avenir avec les étudiants de PSE

C’est ce lundi qu’a eu lieu, sur le campus flambant neuf de la business school de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) à Stung Meancheay – Phnom Penh, une rencontre entre les étudiants et les cadres du groupe Ucarepharma. Cette rencontre était animée par Claire Poriel – Directrice Générale du groupe, accompagnée par John Ngouy – Directeur des ressources humaines, Emeline Tessier – Stagiaire chargée de mission au service achats, Sreyroth Tep- Responsable marketing, et Pherom Haing – Assistant marketing et également ancien élève de PSE avant de rejoindre l’équipe du groupe Ucarepharma. Au programme de cette rencontre : Une présentation du groupe, le témoignage de Pherom Haing sur sa carrière au sein de l’entreprise et une série d’entretiens avec les étudiants de PSE susceptible d’intégrer Ucarepharma pour leur stage d’expérience professionnelle prévu dans le cursus de leurs études.

Echanges avec les étudiants de PSE
Echanges avec les étudiants de PSE

Plus de deux cent étudiant(e)s ont, dans un premier temps, suivi la présentation de Claire Poriel sur la structure du groupe spécialisé dans la pharmacie, la parapharmacie et les cosmétiques, devenue la marque leader sur son segment grâce à la qualité des produits proposés à la vente, et parmi les plus populaires en raison de la qualité de son service et d’un réseau de magasins étendu à travers toute la capitale, Siem Reap et Kep.

Chaque magasin dispose de plusieurs pharmaciens qualifiés, délivrant uniquement des médicaments certifiés, dont une grande majorité est importée de France. De plus, Ucarepaharma propose une large gamme de produits cosmétiques internationaux tels que L’Oréal, Bioderma, Avène, Bourjois, Klorane et de produits de parapharmacie.

Claire Poriel - Directrice Générale de Ucarepharma
Claire Poriel – Directrice Générale de Ucarepharma

La chaine Ucarepharma a été créée en 2004 et, depuis 2016, c’est le pharmacien français Pascal Catry qui en est le PDG. Le groupe compte aujourd’hui 17 magasins proposant plus de cinquante marques internationales à la vente, et emploie soixante pharmaciens diplômés. Sur ce dernier point, la directrice générale ne manquait pas de souligner les exigences de l’entreprise en matière de personnel qualifié et du choix très sélectif des fournisseurs pour les médicaments. ‘’…dans la région, il existe encore un trafic de médicaments contrefaits et nous pratiquons une politique de tolérance zéro sur ce point. Notre entreprise ne vend que des médicaments authentiques, et agréés par le ministère local de la santé…’’, expliquait-elle. Avec l’aide de John Ngouy, le Directeur des ressources humaines, Claire Poriel donnait ensuite quelques détails sur la structure du groupe, sur son fonctionnement, les postes-clé et la nécessité de recruter alors que le réseau de points de vente ne cesse de s’agrandir, avec l’ouverture prévue en 2018 de quatre nouveaux points de vente.

Claire Poriel - Directrice Générale de Ucarepharma
L’équipe de Ucarepharma chez PSE

‘’…Nous ne sommes pas seulement une entreprise de distribution et de vente de pharmacie et cosmétiques, chez Ucarepharma, nous mettons un point d’honneur à ce que cadres et employés puissent s’épanouir et se sentir fiers, compétents et responsables dans leur environnement de travail…’’, expliquait John Ngouy, ajoutant que ‘’…Ucarepharma propose des formations dans plusieurs domaines : la familiarisation avec les marques que nous importons, la formation sur les produits, sur les techniques de vente, sur la pharmacie et parapharmacie. Nous dispensons également des cours de langue en anglais et mandarin…’’. John Ngouy donnait ensuite la parole à Pherom Haing, l’assistant marketing de l’entreprise, ancien de PSE, fier de partager son parcours devant un auditoire particulièrement enthousiaste d’entendre la ‘’success story’’ d’un ancien de l’ONG.

Pherom Haing, l’assistant marketing de l’entreprise et ancien de PSE,
Pherom Haing, l’assistant marketing de l’entreprise et ancien de PSE,

Après quelques échanges et questions entre les élèves et l’équipe Ucarepharma, le commercial du magazine Cambodge MAG Leang Teav partageait aussi son expérience professionnelle et expliquait en quoi consistait son travail aujourd’hui au sein du groupe Thalias, propriétaire du magazine. Lyeang est aussi un ancien élève de l’ONG PSE. Il a ensuite été proposé aux élèves un tirage au sort avec des quelques coffret-cadeaux et une distribution d’échantillons de produits Nivea, Trisa et White Glo.

Tirage au sort avec des quelques coffret-cadeaux et une distribution d’échantillons de produits Nivea, Trisa et White Glo.
Tirage au sort avec des quelques coffret-cadeaux et une distribution d’échantillons de produits Nivea, Trisa et White Glo.

Après quelques séances photo en présence d’étudiants ravis d’avoir découvert cette entreprise et écouté les deux anciens élèves partager leur expérience, plusieurs d’entre eux, parmi les meilleurs de l’établissement, ont ensuite eu l’opportunité d’effectuer un entretien d’embauche pour un stage. Ceux qui auront passé cet entretien avec succès auront la possibilité d’intégrer l’entreprise pendant trois mois en qualité de stagiaire, et peut-être, plus tard, comme employé si l’expérience est concluante.

Entretien d’embauche pour un stage
Entretien d’embauche pour un stage
Une partie des étudiants avec l'équipe de Ucarepharma
Une partie des étudiants avec l’équipe de Ucarepharma
Haut de page