Initiative : Sweet Lab, nouvelle boulangerie-pâtisserie d’exception à Phnom Penh

Depuis quelques années, les amateurs phnompenhois, qu’ils soient de souche ou d’adoption, de baguettes parisiennes, pains de campagne, viennoiseries, pâtisseries et autres douceurs qui accompagnent nos repas, calment nos fringales et réjouissent nos papilles, ont à leur disposition un nombre grandissant d’enseignes, chacune ayant ses spécificités, ses qualités… Ces artistes du pain et du gâteau venaient ajouter une touche de qualité supplémentaire aux nombreux fournisseurs cambodgiens déjà présents, dont certains proposaient des produits d’une qualité tout à fait honorable, qui avaient perpétué la tradition du bon pain frais et aéré, à la française. D’aucuns pouvaient donc penser que l’offre cambodgienne était déjà largement suffisante !

Dès lors, la création toute récente (fin avril 2018) d’une enseigne supplémentaire dans la capitale khmère pouvait sembler superflue. Et pourtant, l’ouverture de la boulangerie-pâtisserie Sweet Lab semble pouvoir se justifier, et cela à plusieurs titres.

Alicia Toumi (gauche) et Hélène Grégoire (droite) (photo : Sweet Lab)
Alicia Toumi (gauche) et Hélène Grégoire (droite) (photo : Sweet Lab)

Sweet Lab est une jolie aventure portée par deux jeunes françaises, Hélène Grégoire (22 ans) et Alicia Toumi (26 ans), venues s’installer il y a quelques mois au Cambodge. Elles ont toutes deux suivi une formation d’excellence, celle de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, où elles ont été initiées aux arcanes de la restauration professionnelle : cuisine, pâtisserie, boulangerie, œnologie… mais aussi service, management, etc. Avant de venir au Cambodge, elles avaient toutes deux accumulé une riche expérience dans divers établissements français et belges, ainsi que dans d’autres pays. Au Cambodge, elles ont commencé leur apprentissage de la vie khmère en œuvrant comme pâtissières et formatrices au prestigieux Nagaworld. Elles auraient pu poursuivre une carrière confortable dans cet établissement ou quelque autre restaurant de prestige de Phnom Penh mais, animées par leur passion et voulant donner libre cours à leur créativité, elles ont préféré prendre des risques en proposant aux amateurs des produits de qualité dans leur propre boutique.

À Sweet Lab, Hélène et Alicia mettent en œuvre une philosophie centrée sur des ingrédients de qualité, bio dans toute la mesure du possible, et sur le refus des conservateurs et autres additifs issus de la chimie alimentaire. Elles cherchent à avoir le plus possible recours aux produits locaux (café de Païlin ; thé vert de Mondolkiri ; fruits et légumes du Cambodge, du Vietnam et de Thaïlande ; chocolat du Vietnam ; jambons et viandes élaborés à Phnom Penh), mais reconnaissent devoir recourir pour certains ingrédients non disponibles localement à des produits importés (farines, crème et lait de France ; beurre d’Australie ; certains produits chocolatés du Ghana ou de Belgique). Les pains sont élaborés avec soin à partir de levures fraîches ou de levain fabriqué par leurs propres soins. Elles parviennent ainsi à apporter à leurs pains des arômes subtils, une texture moelleuse et un goût original.

Un classique mémorable : des chouquettes ! (Photo : Pascal Médeville)
Un classique mémorable : des chouquettes ! (Photo : Pascal Médeville)

Les pâtisseries puisent quant à elles leurs recettes dans la tradition française et cherchent à mettre en valeur les fruits locaux. Elles sont produites journellement, ce qui permet d’avoir une fraîcheur incomparable. Les deux jeunes femmes refusent absolument d’utiliser des produits élaborés pour confectionner leurs créations : elles concoctent tous leurs gâteaux de A à Z !

De gauche à droite : cookies, biscuits sablés, financiers et madeleines (Photo : Pascal Médeville)
De gauche à droite : cookies, biscuits sablés, financiers et madeleines (Photo : Pascal Médeville)
Échantillons des pâtisseries de Sweet Lab (Photo : Pascal Médeville)
Échantillons des pâtisseries de Sweet Lab (Photo : Pascal Médeville)

Sweet Lab propose également un autre type de produit qui devrait intéresser quiconque aime agrémenter ses boissons d’une douceur aux arômes fruités : des sirops aux parfums les plus divers sont concoctés dans l’atelier de l’arrière-boutique. Ces sirops se caractérisent par l’utilisation de fruits frais et par un niveau de sucrosité minutieusement mesuré ! Les sirops sont également proposés à la vente dans la boutique.

Un autre atout de la nouvelle boulangerie-pâtisserie : le lieu de son implantation ! Le quartier du Marché Russe est le quartier qu’ont choisi de nombreux expatriés, mais jusqu’à maintenant, pour s’approvisionner en pains et gâteaux d’inspiration française, ils étaient contraints de se rendre dans les autres quartiers. Or, le Sweet Lab est situé rue 460, juste en face du gymnase Phnom Climb, et devrait donc rapidement devenir la nouvelle coqueluche des amoureux de boulangerie et de pâtisserie de la zone du Marché Russe et d’ailleurs. Gageons que l’aventure Sweet Lab sera couronnée d’un succès resplendissant, et que cette nouvelle boutique deviendra rapidement la coqueluche des gourmands !

Par Pascal Medeville

Sweet Lab, no. 250L, rue 460, ouvert de 7h à 19h, tous les jours sauf le mardi.

Un Commentaire
Haut de page