Gouvernement : Samdech Say Chhum dirigera le Sénat pour une autre législature

La première session du Sénat de la 4e législature a commencé le 23 avril suite à la session inaugurale tenue sous la présidence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni. A cette occasion, les 62 nouveaux sénateurs ont élu Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum en tant que président du Sénat de la 4e législature, Nay Pena en tant que premier vice-président, et Tep Ngorn en tant que deuxième vice-président.

les 62 nouveaux sénateurs ont élu Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum (au centre) en tant que président du Sénat de la 4e législature
les 62 nouveaux sénateurs ont élu Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum (au centre) en tant que président du Sénat de la 4e législature

Parmi les 62 sénateurs, deux ont été nommés par Sa Majesté le Roi, deux autres par l’Assemblée nationale et le reste a été élu au suffrage indirect du 25 février 2018. A noter que la première législature du Sénat a été établie en mars 1999 et les 61 sénateurs n’ont pas été élus, mais nommés par Sa Majesté le Roi (2 sénateurs) et les Partis politiques (PPC : 31, FUNCINPEC : 21, le Parti Sam Rainsy (PSR) : 7).

Dans les deuxième et troisième législatures du Sénat, 57 des 61 membres ont été élus dans un suffrage indirect pour un mandat de six ans. Les sièges restants ont été nommés par Sa Majesté le Roi et l’Assemblée nationale. Le PPC a obtenu 45 sièges, le FUNCINPEC, 10 et le PSR, 2 dans la deuxième législature, tandis que dans la troisième, le PPC a remporté 46 sièges et le PSR, 11.

Par C. Nika – AKP Phnom Penh, avril 2018 —

Haut de page