Gastronomie – Communauté : Le Vôtre, traiteur et restaurateur !

Le Vôtre Traiteur a été créé en 2011 par le chef Ludovic Moulin. Ce dernier, professionnel chevronné, avait avant cela officié pendant cinq ans comme cuisinier de l’ambassadeur de France à Phnom Penh.

À l’origine, Le Vôtre se destinait essentiellement à la préparation de repas et buffets pour les événements privés ou professionnels. Il fournissait aussi aux restaurateurs de la capitale cambodgienne des préparations semi-élaborées entrant dans la composition de plats servis sur certaines des meilleures tables phnompenhoises. Le chef « Ludo » mettait également son talent au service de la préparation de mets à emporter conditionnés en portions individuelles pour le grand public. L’offre était des plus diversifiées : plats cuisinés, préparations de charcuterie, desserts… Les gourmands pouvaient aussi se laisser tenter par les douceurs importées, soigneusement sélectionnées, exposées en vitrine dans la boutique : fromages, foie gras, huîtres… de quoi contenter les plus fins des gourmets.

Le Vôtre a par la suite proposé aux plus impatients de ses clients, en mettant en place une salle de restaurant dans la boutique de l’établissement, de consommer sur place les plats concoctés par le chef. Mais l’activité de restauration sur place n’a vraiment pris son essor qu’il y a quelques mois, lorsque Thierry Pradalet, de la Ferme de Bassac (élevage de porc et boucherie porcine et bovine) a conclu avec Ludovic Moulin un accord d’association permettant d’offrir une vitrine aux viandes de l’éleveur.

L’arrivée de La Ferme de Bassac chez Le Vôtre a en effet apporté au traiteur un regain d’activité sensible. À l’heure du déjeuner, il n’est désormais plus rare de trouver salle comble ! Aujourd’hui, outre les plats-phares de Ludo, inscrits sur des tableaux noirs surplombant la salle, Le Vôtre propose désormais des « suggestions hebdomadaires » : une entrée, un plat et un dessert.

La « carte » chez Le Vôtre
La « carte » chez Le Vôtre

La cuisine est résolument française : soupes chaudes (tomates, chou-fleur, lentilles, oignon) ou froides (betterave, tomate), entrées (quiches, tarte aux poireaux), plats chauds (poulet, bœuf et veau, porc). Tous les plats à emporter du traiteur peuvent aussi être dégustés chauds sur place. Dans la vitrine réfrigérée, le déjeuner en quête de nouveauté trouvera quelques bijoux éphémères : pâtés lorrains savoureux, pizzas plus gauloises qu’italiennes… Au gré de l’inspiration du chef, on pourra ainsi varier les plaisirs et combler les papilles avides de diversité.

Quiche chez Le Vôtre
Quiche chez Le Vôtre

Les viandes grillées de la Ferme de Bassac servies chez Le Vôtre ne viennent pas démentir la réputation de qualité dont jouissent les pièces de viande proposées par Thierry Pradalet. On pourra sélectionner dans la vitrine de boucherie de Le Vôtre le morceau convoité, préciser le grammage que l’on désire, choisir la cuisson voulue et faire son choix parmi les garnitures proposées.

Enfin, l’arrivée récente de Titya, chef franco-khmer formé en France qui a déjà accumulé une expérience riche et diverse, a permis de compléter l’offre. Le jeune chef, qui officiait auparavant à l’Instant T, met notamment son talent au service de la confection de desserts d’une finesse assez remarquable. Ainsi, un « crumble de pommes au caramel au beurre salé » dégusté le 9 mars 2018 nous a semblé atteindre des sommets : la texture du crumble était irréprochable, et le caramel au beurre salé d’une délicatesse peu commune ; la douceur de ce dessert était tout simplement dosée à la perfection !

crumble aux pommes
crumble aux pommes

Si le cœur vous en dit, en plus de la boucherie, vous pourrez encore emporter quelques beaux morceaux de charcuterie (saucissons, jambons, foie gras mi-cuit élaboré, pâtés et terrines, lardons) ou des portions individuelles de plats cuisinés, ou encore un beau fromage de nos terroirs. Le service est quant à lui chaleureux et efficace. Et pour ne rien gâcher, les prix sont très, très serrés. Mais la présentation des mets est un peu spartiate.

Le Vôtre propose encore aux lève-tôt des petits déjeuners à la française, avec des viennoiseries dont l’excellente facture est saluée sur les réseaux sociaux. L’établissement est ouvert de 7h00 à 19h00.
Adresse : no. 9A, rue 178 (entre le boulevard Norodom et la rue 51).

Notes (sur 5) :
Atmosphère : 4
Service : 4
Qualité des produits : 5
Présentation des plats : 3
(Rapport qualité/prix : 5)
Note globale : 4,2

Par Pascal Medeville

Un Commentaire
Haut de page