Education : Inauguration d’une nouvelle université à Kratié

L’Université de Kratié, nouvel établissement d’enseignement supérieur, a été inaugurée ce matin dans la province de Kratié sous la présidence du Premier ministre Hun Sen. Selon le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, cette nouvelle université a été construite avec le soutien financier du Premier ministre et une subvention de la Chine.

Inauguration d’une nouvelle université à Kratié
Inauguration d’une nouvelle université à Kratié

Pour la première année, l’Université de Kratié concentrera sa formation sur les domaines de l’agriculture (agronomie, zootechnie, sciences vétérinaires), de l’agro-industrie, des langues étrangères, et de l’informatique.

”…Le secteur de l’éducation reste une priorité du gouvernement royal du Cambodge….Jusqu’à présent, le Royaume compte 116 établissements de l’enseignement supérieur, 486 lycées, 1.240 collèges et 7.144 écoles primaires…”, a déclaré le Premier ministre lors de son discours d’ouverture, ajoutant que : ”…mon idée et mon ambition sont d’avoir au moins une université d’Etat par province….jusqu’à présent, nous avons des universités d’État seulement dans certaines provinces, notamment Banteay Meanchey, Battambang, Prey Veng, Svay Rieng et Siem Reap…”.

Le Premier ministre lors de l'inauguration de la nouvelle université de Kratié
Le Premier ministre lors de l’inauguration de la nouvelle université de Kratié

Le premier ministre a également lancé un appel aux parents ; ”…Je veux faire appel aux parents pour saisir cette opportunité pour leurs enfants. Ils ne devraient pas penser à la richesse matérielle…celle-ci peut être volée, mais les connaissances ne peuvent pas être volées…”, a déclaré M. Hun Sen.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, plus de 400.000 enfants de moins de cinq ans et plus de 200.000 enfants âgés de 5 ans ont accès aux services éducatifs. Durant cette même période, il y a deux millions d’élèves inscrits dans les écoles primaires publiques, 600.000 dans les collèges et 300.000 dans les lycées. 20.000 étudiants poursuivent leurs études supérieures ; 160.000 étudiants en licence ; 20.000 en maîtrise ; et 1.000 étudiants en doctorat.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, avril 2018 –

Haut de page