Tourisme – Koh Rong : Royal Sand et écotourisme de luxe

”…Notre concept est imbattable…”, jubilent Viparat Misitsakul et Luizi A.Matzig, respectivement directrice de VIP Jets et PDG de l’entreprise Asian Trails. Tous deux sont les partenaires de Neak Oknha Kith Meng, PDG du Royal Group au Cambodge, dans le projet hôtelier de luxe Royal Sand situé sur l’île de Koh Rong. Nous sommes dimanche en soirée et les équipes de l’hôtel s’affairent pour l’inauguration officielle qui aura lieu le lendemain en présence du Premier ministre Hun  Sen et de plusieurs ministres du gouvernement royal. Pour plus de photographies, cliquer ici…

Luizi A.Matzig et Viparat Misitsakul
Luizi A.Matzig et Viparat Misitsakul

Assis dans le restaurant près de la superbe piscine située à quelques dizaines de mètres du littoral de sable blanc, le couple d’investisseurs ne cache pas sa satisfaction. ”…Nous avons voulu développer un modèle qui nous tient à cœur, celui d’un hôtel de luxe qui s’intègre parfaitement à l’espace naturel, et surtout, qui respecte l’environnement. Regardez, les premières constructions sont éloignées du littoral, nous ne voulons pas empiéter, il est important de respecter cela. Regardez ces deux énormes tracteurs, ils servent à nettoyer la plage tous les jours…nous souhaitons garder un littoral propre.

La superbe piscine du projet hôtelier de luxe Royal Sand, située à quelques dizaines de mètres du littoral de sable blanc

…Regardez les éclairages extérieurs, c’est du solaire…et, même si les besoins en climatisation nous obligent à utiliser des générateurs pour l’instant, j’espère que cela évoluera rapidement vers un approvisionnement électrique différent et écologique…”, explique Luizi A.Matzig, ajoutant que ”…nous sommes probablement les seuls hôteliers sur cette île, et sur d’autres, à avoir construit un incinérateur pour le traitement de nos ordures, c’est aussi un aspect important de notre philosophie de travail et, j’espère que nous servirons d’inspiration ou de référence pour d’autres projets hôteliers de luxe…”. conclut-il.

”…Pour cette première phase, quarante millions de dollars ont été investis et nous sommes très fiers de ce que nous avons déjà accompli. Comme vous pouvez le voir en regardant autour de vous, nous avons construit une magnifique station balnéaire, un ensemble cinq étoiles de qualité supérieure sur un terrain de 7,2 hectares….je veux faire de cet endroit une référence historique, un modèle pour le Cambodge…”, ajoute Luzi. Quant aux villas à l’architecture intérieure plutôt étonnante, mélange de style vacances et de confort haut de gamme au milieu de matériaux naturels aux teintes bois, blanc et ocre, le promoteur explique s’être inspiré des réalisations d’un architecte thaïlandais. ”…Il faut un équilibre subtil entre le confort de bon standing et une certaine décontraction…”, indique alors Viparat qui nous montre les photographies de leur dernier projet hôtelier en Thailande, largement inspiré des mêmes concepts.

Villas à l'architecture intérieure plutôt étonnante, agréable et bien pensée
Villas à l’architecture intérieure plutôt étonnante, agréable et bien pensée

Alors que le soleil tombe lentement, Viparat conseille de prendre quelques clichés, arguant une fois de plus de la beauté des lieux, tellement évidente, et sublimée alors que le soleil se couche. Neak Oknha Kith Meng, assis à une table voisine, se joint à la conversation pour quelques minutes : ”…Cet hôtel est une destination de luxe pour l’international, mais il y a des opportunités locales, explique-t-il en montrant l’immense tente qui se dresse au bord de la plage et qui servira de salle de dîner pour les quelques centaines d’invités de cette inauguration…pourquoi ne pas utiliser ce type de structure légère pour des conférences, et surtout pour des mariages ? Il y a des Cambodgiens qui aimeraient organiser leur mariage dans un endroit aussi original et exotique…”, indique-t-il.

Coucher de soleil sur la plage du Royal Sand à Koh Rong
Coucher de soleil sur la plage du Royal Sand à Koh Rong

”…Le Cambodge n’est aussi pas encore très connu comme destination de luxe sur les îles…je pense que cet hôtel attirera les touristes qui ont l’habitude d’aller dans les pays voisins ou beaucoup plus loin, renchérit Luzi…auparavant, les touristes étrangers qui visitaient Phnom Penh et Siem Reap devaient chercher des vacances à la plage au Vietnam ou en Thaïlande, maintenant ils peuvent se rendre dans les stations balnéaires du Cambodge…cela apporte plus de devises au pays, crée plus d’emplois et permet de participer au développement dans le royaume…”, conclut-il.

Plage du Royal Sand à Koh Rong
Plage du Royal Sand à Koh Rong

Le Groupe Royal a obtenu un bail de 99 ans en 2008 pour faire de Koh Rong une destination écotouristique de standard international. Pour la petite histoire, “Rong” est un ancien terme khmer désignant une grotte ou un tunnel. Il est également utilisé pour décrire une forme d’abri, bien que certains insulaires prétendent que Koh Rong porte le nom d’une personne oubliée depuis la nuit des temps.

Luzi : Nous ne voulions pas de construction en hauteur, et nous avons une soixantaine de villas avec chacune leur style...
Luzi : Nous ne voulions pas de construction en hauteur, et nous avons une soixantaine de villas avec chacune leur style…

L’île est situé à 25 kilomètres de Sihanoukville. Elle couvre une superficie d’environ 78 kilomètres carrés et dispose de 43 kms  de plages immaculées. Elle est accessible par bateau et il faut compter environ trente minutes par Speed Boat. Il y a quatre communautés villageoises dans les limites de Koh Rong, à savoir Koh Touch, Doeum D’Keuw, Prek Svay et Sok San. Son climat  tropical offre une température annuelle entre 27 et 30ºC et une température de l’eau autour de 30ºC.

Plage du Royal Sand à Koh Rong
Plage du Royal Sand à Koh Rong

La végétation de l’île s’étend de la jungle dense à la savane. De nombreuses espèces d’arbres se trouvent à Koh Rong, notamment le teck, le tamarin, la figue et le mythique Banyan, qui abritent tous une grande variété d’animaux, tels que des singes, des oiseaux, des serpents et même des buffles. Un endroit tout proche du paradis, pour lequel Luzi confie : ”….J’ai d’autres projets de ce type dans les tuyaux…”, avec un sourire malicieux…

Deck et piscine pour une des soixante villas du complexe
Deck et piscine pour une des soixante villas du complexe
La grande piscine avec bar et jacuzzi
La grande piscine avec bar et jacuzzi

Site web de l’hôtel…(en anglais)

Pour plus de photographies, cliquer ici…

Haut de page