Fait-divers – Cambodge : Premier suicide en direct sur Facebook

Le Cambodgien Ra Chhay Rath est devenu la première personne à se suicider en direct sur Facebook au Cambodge, après avoir sauté d’un pont ce jeudi. Avant son acte désespéré, Ra avait tué son ex-femme travaillant dans une école puis s’était rendu au pont Tsubasa, dans la province de Kandal, avant de se jeter dans le Mékong. Seul le suicide a été diffusé, a indiqué la police.

Le pont Tsubasa est situé dans la province de Kandal, à environ 60 km de la capitale de Phnom Penh
Le pont Tsubasa est situé dans la province de Kandal, à environ 60 km de la capitale de Phnom Penh

”…Ça n’est jamais arrivé auparavant…c’estle premier cas…nous enquêtons pour savoir pourquoi il a tué son ex-femme…”, a déclaré le porte-parole de la police, Kirth Chantharith, à l’agence Reuters. L’agence de presse a pu accéder vendredi aux vidéos du suicide partagées par les utilisateurs de Facebook. Il n’était pas encore clair si quelqu’un avait signalé la vidéo ou demandé qu’elle soit retirée. La police a déclaré que le corps de l’homme n’avait pas été retrouvé.

Facebook est la plate-forme de médias sociaux la plus populaire chez les Cambodgiens. Près d’un tiers des 15,8 millions d’habitants du pays sont des utilisateurs de Facebook et le réseau constitue une source majeure d’information, en particulier pour les jeunes. Un porte-parole de Facebook à Singapour a déclaré que l’entreprise n’était pas immédiatement en mesure de commenter l’affaire du Cambodge. L’année dernière, Facebook a déclaré qu’il allait étendre son logiciel de reconnaissance faciale après des tests réussis aux États-Unis, pour tenter de détecter les utilisateurs ayant une intention suicidaire.

 

Haut de page