Preah Vihear : Découverte d’une nouvelle zone de gisements d’or et d’argent

Geopacific Resources, société minière australienne présente au Cambodge depuis 2013, a confirmé la découverte de gisements d’or et d’argent sur son site de forage dans le nord du pays. Geopacific Resources a annoncé mercredi qu’une nouvelle zone de gisements d’or et d’argent avait été découverte sur son site de Prospect 118 dans le projet Kou Sa de la province de Preah Vihear – la deuxième découverte cette année après une première en janvier.

Découverte d'une nouvelle zone de gisements d'or et d'argent
Découverte d’une nouvelle zone de gisements d’or et d’argent. Photographie fournie

L’or et l’argent découverts jusqu’ici ont été trouvés dans des dépôts épithermaux (1), qui sont généralement de petite taille mais riches en minéraux. Ces types de dépôts sont provoqués par les eaux souterraines, qui décomposent les composés organiques dans le sol et les minéralisent. Parce qu’ils se trouvent proches de la surface, ces dépôts sont ensuite facilement exploitables. Avec une grande partie des terres concédées sous licence encore inexplorées par forage, ces récentes découvertes laissent présager qu’il reste d’autres gisements à exploiter sur le site, déclare Ron Heeks, directeur général de Geopacific.

Après avoir exploré la zone de Kou Sa en 2017, la société a déterminé que les sites prospectés 118 et 181, où la première découverte avait été faite, étaient susceptibles de contenir d’importants gisements minéraux. “…Cette découverte est cohérente avec les résultats du projet…les résultats de ce forage indiquent que nous avons probablement rencontré une zone de sortie d’un système épithermal et que la zone principale pourrait être située à proximité…”, ajoute Ron Heeks. La société a l’intention de continuer à explorer ce site et procède actuellement à l’échantillonnage des sols pour déterminer l’étendue des zones aurifères et argentifères récemment découvertes.

Geopacific travaille sur Kou Sa à la recherche de cuivre et d’or depuis 2013. Des études ont révélé le potentiel non négligeable d’une exploitation minière à ciel ouvert  pour produire un concentré de cuivre-or-argent.

dépôts épithermaux (1) : qui se minéralisent sous l’effet de la chaleur

Haut de page