Santé : Lancement officiel de la Fondation Kantha Bopha au Cambodge

Le Premier ministre Hun Sen a officiellement lancé la Fondation Kantha Bopha au Cambodge hier pour soutenir les hôpitaux pour enfants de Kantha Bopha, annonçant que l’association a déjà reçu vingt millions de dollars US en dons. M. Hun Sen a déclaré que la fondation avait reçu environ 1,4 million de dollars de dons de 52 donateurs. Le gouvernement cambodgien, en tant que fondateur de la fondation, a fait une contribution initiale de 10 millions de dollars. L’homme d’affaires Kith Meng a également fourni un terrain d’une valeur d’environ 8 millions de dollars, a ajouté M. Hun Sen.

En novembre, les hôpitaux de Kantha Bopha ont célébré leur vingt-cinquième anniversaire, annonçant qu'ils avaient traité près de 17 millions d'enfants et de femmes enceintes pour un coût de 632 millions de dollars depuis 1992
En novembre, les hôpitaux de Kantha Bopha ont célébré leur vingt-cinquième anniversaire, annonçant qu’ils avaient traité près de 17 millions d’enfants et de femmes enceintes pour un coût de 632 millions de dollars depuis 1992

“…Nous ne voulons pas seulement que les riches contribuent à cette fondation…nous voulons également des contributions du peuple cambodgien dans tout le pays, même à hauteur de seulement 1,25 dollar par mois…si deux millions de Cambodgiens donnent 1,25 dollar par mois, la fondation recevra 2,5 millions de dollars…”, a déclaré le Premier ministre en rappelant que cette fondation locale ne remplacerait pas la Fondation Kantha Bopha en Suisse.

En juillet dernier, M. Hun Sen s’était engagé à agir afin que les hôpitaux pour enfants de Kantha Bopha continuent de fournir des services gratuits aux patients, que le financement  de la Suisse soit maintenu ou non. L’annonce avait été faite après que Beat Richner, fondateur et directeur de l’hôpital et conseiller du ministère de la Santé, ait démissionné de son poste de directeur général en raison de problèmes de santé en avril.

En novembre, les hôpitaux de Kantha Bopha ont célébré leur vingt-cinquième anniversaire, annonçant qu’ils avaient traité près de 17 millions d’enfants et de femmes enceintes pour un coût de 632 millions de dollars depuis 1992. Les budgets des hôpitaux proviennent de diverses sources, dont 4,7% du gouvernement et 8,9% du gouvernement suisse. Les 86,6% restants proviennent de donateurs individuels, principalement de Suisse.

Haut de page