Angkor Sankranta 2018 : Préserver l’art, la culture et les traditions du peuple khmer

L’association Union of Youth Federations of Cambodia – Union des fédérations de la jeunesse du Cambodge accueillera Angkor Sankranta 2018, un grand festival  destiné à célébrer le Nouvel An khmer pendant quatre jours, du 13 au 16 avril, dans le parc archéologique d’Angkor.

Angkor Sankantra 2016. Photographie AKP
Angkor Sankantra 2016. Photographie AKP

Pour cette édition 2018, il est prévu de présenter un masque géant d’Hanuman et le krama le plus long du monde, ainsi que plus de trente programmes de divertissement destinés à, selon les organisateur, inspirer la solidarité dans la préservation et le développement de l’identité culturelle khmère. Lors de la conférence de presse sur l’organisation de la sixième édition d’Angkor Sankranta sous le thème ”Célébrer le patrimoine ancestral”, Hun Many, président de l’association et président du comité organisateur de l’événement, a déclaré que le festival avait pour but d’aider le gouvernement à préserver l’art, la culture et les traditions du peuple khmer. Pour cette édition 2018, les visiteurs pourront apprécier des danses traditionnelles, des lanternes flottantes, du tir à l’arc, des jeux traditionnels khmers, des démonstrations de bokator, des représentations théâtrales classiques et une exposition-vente de produits cambodgiens.

Angkor Sankantra 2016. Photographie AKP
Angkor Sankantra 2016. Photographie AKP

Comme les années précédentes, le Premier ministre Hun Sen et son épouse Bun Rany inaugureront Angkor Sankranta le 13 avril. En plus de la province de Siem Reap, d’autres provinces telles que Pursat, Kampong Thom, Kampong Speu, Prey Veng, Banteay Meanchey, Svay Rieng et Koh Kong seront également les hôtes de l’événement Angkor Sankranta.

Angkor Sankranta a attiré environ 1 700 000 visiteurs en 2017
Angkor Sankranta a attiré environ 1 700 000 visiteurs en 2017

Chaque année, il y a une tentative de record du monde Guinness. Cette année, l’objectif est de présenter la plus longue écharpe cambodgienne, ou krama, une initiative de GoGo Cambodia, un organisme voué à la promotion de la fierté nationale. Angkor Sankranta 2015 avait obtenu deux Guinness World Records, un pour la plus grande danse de Madison avec 2 015 participants et un autre pour le plus grand gâteau de riz gluant, qui pesait quatre tonnes. Selon un rapport du ministère du Tourisme, Angkor Sankranta a attiré environ 180 000 visiteurs en 2013, le nombre de participants augmentant régulièrement pour parvenir à 1,7 million en 2017. L’événement a généré des recettes de 28 millions de dollars à Siem Reap en 2014 et de 95 millions de dollars en 2017.

Pour consulter le programme (Siemreap.net), cliquer ici…

 

Haut de page