Coopération : Le Cambodge et la Turquie veulent intensifier leurs échanges

Le commerce entre le Cambodge et la Turquie reste limité aujourd’hui, il a été évalué à environ 30 millions de dollars en 2016 et 75 millions de dollars en 2017. Le Cambodge a accueilli 3 095 touristes turcs au cours des trois premiers mois de l’année dernière, contre 2 246 au cours de la même période un an plus tôt, soit une hausse de plus de 37%. Lors d’une rencontre entre le ministre cambodgien de l’Economie et des Finances Aun Pornmoniroth et la nouvelle ambassadrice de Turquie, Mme Ayda Unlu, les deux pays ont décidé de relancer les relations économiques pour atteindre des échanges commerciaux à hauteur de 500 millions de dollars US d’ici 2020.

rencontre entre le ministre cambodgien de l'Economie et des Finances Aun Pornmoniroth et la nouvelle ambassadrice de Turquie, Mme Ayda Unlu
Rencontre entre le ministre cambodgien de l’Economie et des Finances Aun Pornmoniroth et la nouvelle ambassadrice de Turquie, Mme Ayda Unlu. Photographie AKP

“…La coopération bilatérale entre la Turquie et le Cambodge sera renforcée et élargie dans tous les domaines…Le Cambodge a été classé comme ayant la huitième croissance économique la plus élevée au monde au cours des deux dernières décennies…Il s’agit d’un nouveau centre économique en Asie, qui conduira le pays à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030, et un pays à revenu élevé d’ici 2050…”, a déclaré M. Pornmoniroth.

Mme Unlu a convenu que le Cambodge avait fait des progrès remarquables dans son développement. Elle s’est engagée à renforcer largement la coopération entre les gouvernements des deux pays. “…La Turquie étudie la possibilité d’ouvrir des vols directs vers le Cambodge pour stimuler le commerce, le tourisme et l’investissement entre les deux pays…”, a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré lors d’une rencontre avec l’ambassadeur turc sortant Ilhan Kemal Tug au Palais de la Paix du gouvernement en janvier dernier qu’il était important d’encourager  un engagement économique accru entre les deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques.

Source AKP

 

Haut de page