Coopération : Le Japon verse 90 millions de dollars US

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, a  effectué une visite officielle dans le royaume ce dimanche 8 avril. Au cours de cette visite, le ministre a déclaré que le Cambodge bénéficiera d’une subvention et d’un prêt totalisant plus de 90 millions de dollars US. Le Japon prêtera au Royaume 9,116 milliards de yens (85 985 280 dollars) pour le projet d’extension du réseau de transports de Phnom Penh et lui accordera 500 millions de yen (4 665 000 dollars) pour la mise en œuvre d’autres programmes de développement économique et social.

Le Premier ministre du Royaume du Cambodge, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn présidait ce matin à Phnom Penh la cérémonie de signature du procès verbal sur l’aide publique au développement du Japon au Cambodge entre le ministre d’Etat et ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, et Taro Kono, ministre japonaise des Affaires étrangères.
Le Premier ministre du Royaume du Cambodge, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn présidait ce matin à Phnom Penh la cérémonie de signature du procès verbal sur l’aide publique au développement du Japon au Cambodge entre le ministre d’Etat et ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, et Taro Kono, ministre japonaise des Affaires étrangères. Photographie AKP

Selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères du Cambodge, la visite vise à renforcer les relations bilatérales entre le Cambodge et le Japon, et aussi marquer le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. M. Kono a dans un premier temps rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Hun Sen et rencontré ensuite le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn au Palais de la Paix. Après la rencontre avec le Premier ministre, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé les documents relatifs à l’aide financière accordée au Cambodge par le gouvernement japonais.

”…Le Japon aidera le Cambodge à réaliser sa vision de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030, a affirmé le ministre japonais…”. ”…En ce sens, a-t-il ajouté, le Japon aidera le Cambodge dans les domaines de la logistique, du développement des ressources humaines, du système de distribution d’électricité à Phnom Penh ainsi que des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies…”.  Le chef du gouvernement cambodgien a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple japonais de leur aide à la reconstruction et au développement du Cambodge, principalement dans les domaines des infrastructures, de l’activité portuaire, de l’accès à l’eau potable, de la protection contre les inondations et des secours d’urgence. Il a également exprimé son soutien au Sommet Mékong-Japon, qui sera organisé cette année par le Japon, un sommet stratégique pour la connectivité régionale et l’intégration avec l’ASEAN.

Avec AKP Phnom Penh, avril 2018 –

Haut de page